Appels entrants : Massokhna Kane plaide la cause des Etats
vendredi 7 octobre 2011
Les Etats sont en droit de demander une participation financière sur les revenus des communications téléphoniques internationales entrant qui génèrent énormément de ressources financières, a estimé vendredi à Conakry, Me Masokhna Kane, président de SOS Consommateurs.
‘’C’est la moindre des choses, nous avons besoin d’avoir des revenus (...) pour construire nos nations, nos pays’’, a ajouté M. Kane au cours d’une rencontre avec la presse guinéenne et sénégalaise.
Il s’exprimait au cours de la visite de travail de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) auprès de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée.
‘’On ne peut pas laisser cet argent entre les mains des opérateurs et qui se partagent tout sur notre dos. Ce n’est pas normal’’, a martelé l’avocat en présence des directeurs de l’ARTP du Sénégal, Ndongo Diaw, et de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby.
Me Massokhna Kane a indiqué qu’il est tout à fait légitime que les Etats demandent à avoir une participation financière.
‘’Les télécommunications constituent un secteur stratégique dans la vie d’une nation car il génère énormément de ressources, il est tout fait normal d’instaurer un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant au niveau des pays’’, a-t-il dit.
Le président de SOS Consommateurs a souligné qu’une fraude il faut la combattre. ‘’C’est une obligation pour un Etat de combattre la fraude dans son pays.’’
‘’Quelle soit une fraude fiscale, douanière ou des télécommunications, dit le président de SOS Consommateurs, il faut la combattre, c’est une obligation d’un Etat que de combattre la fraude qu’il y a dans son pays’’.
S’adressant aux journalistes guinéens, Me Kane a indiqué qu’au Sénégal, il y a un débat sur le contrôle et la taxation des communications téléphoniques internationales entrant. ‘’Ici nous constatons qu’effectivement cette fraude existe et qu’un Etat doit la combattre.’’
‘’Nous avons la conviction que ces appels entrants constituent une manne financière extrêmement importante qui est partagée entre des opérateurs et leurs correspondants internationaux au détriment des Etats et des populations’’, a-t-il affirmé.
(Source : APS, 7 octobre 2011)