OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Appels entrants : L’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance à ce jour

Appels entrants : L’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance à ce jour

mercredi 5 octobre 2011

Appels internationaux entrants

Il n’y a pas encore de redevance prélevé par l’Etat sur le trafic international entrant au Sénégal, précise l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Aucune menace potentielle ne pèse sur le secteur des télécommunications, rassure l’Artp.
Le trafic téléphonique international entrant au Sénégal ne fait pas encore l’objet de prélèvement de redevance, précise l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dans un document. « Il faut noter qu’à ce jour, l’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance sur le trafic international entrant et les moyens de détection et de lutte contre les trafics frauduleux disponibles ne sont pas réellement efficaces », lit-on dans le « résumé exécutif du document de l’Artp portant sur le contrôle et la tarification des appels téléphoniques internationaux entrant en République du Sénégal ». Par conséquent, les pertes, pour la communauté dans sa globalité, sont jugées « considérables ». Le document précise, après explications, que « pour le moment, aucun élément ne permet d’affirmer qu’une menace potentielle pèse sur le secteur des télécommunications ». Décrit comme porteur d’explications des enjeux techniques, économiques juridiques et financiers du décret 2011-1271 du 24 août 2011 instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal et de porteur d’une « information juste », le document apporte des précisions. D’abord, il fait savoir que le projet de l’Etat de taxation des communications entrant au Sénégal « ne viole aucun engagement international du Sénégal, aucune disposition juridique du droit sénégalais et ne constitue avec l’encadrement prévu une menace, ni pour les libertés individuelles, ni pour la vitalité du secteur des télécommunications ».

Décret contre la fraude et le trafic illégal

Vu son importance, poursuit-on, le trafic international entrant est l’objet de « trafics frauduleux et d’une répartition inéquitable des revenus générés », au profit des opérateurs des pays développés et des « transporteurs » ou intermédiaires chargés d’acheminer le trafic international pour le compte des opérateurs.

Le document de l’Artp s’interroge sur les enjeux liés au décret 2011-1271. D’abord, explique l’Artp, il y a des enjeux sur le plan technique. Le système régi par un routage des appels à moindre coût (« least cost routing) a pris la place du système bilatéral avec une taxe de répartition destinée à rémunérer l’usage des réseaux de deux pays. Le routage des appels à moindre coût se caractérise par la présence des transporteurs et est marqué par une « farouche concurrence » entre les différents acteurs et l’abandon des règles recommandées par l’Union internationale des télécommunications (Uit), explique l’Artp. Cette évolution a donné naissance à une bourse du trafic international soumise à la loi de l’offre et de la demande dominée par les transporteurs. Mais aussi, il y a une dégradation de la qualité des appels téléphoniques, une généralisation et une complexification de la fraude et de la pratique de contournement ou « by-pass ». Par conséquent, le décret « permet de lutter contre la fraude et le trafic illégal et ainsi de juguler les problèmes techniques » susmentionnés.

Les opérateurs sénégalais gagnent « beaucoup moins »

Sur le plan économique et financier, il y a un enjeu stratégique important pour le Sénégal. En 2010, par exemple, notre pays a reçu 10,7 milliards de minutes de communications provenant de l’étranger. Notre pays a, pendant ce temps, émis 334 millions de minutes de communications à destination de l’étranger. Ainsi, on note une balance de trafic largement excédentaire pour le Sénégal et une source d’entrée de devises non négligeable. Mais, à cause des spécificités de la bourse du trafic international susmentionnées, « ce sont les transporteurs qui réalisent de confortables marges bénéficiaires, ensuite, les opérateurs étrangers ».

Quant aux opérateurs sénégalais, ils reçoivent, selon l’Artp, « beaucoup moins », entre 65 et 92 francs Cfa la minute de communication. « Jusqu’à présent, l’Etat ne bénéficie d’aucune retombée directe de la position stratégique du pays », ajoute le document. C’est à ce niveau donc que le décret vise à corriger la répartition des retombées financières du trafic international entrant, mais aussi de préserver la valeur de la destination, explique l’Artp. D’autre part, le décret permet de faire bénéficier cette situation stratégique du Sénégal à l’ensemble de la collectivité nationale via la quote-part de l’Etat.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 5 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4483/5134 Régulation des télécoms
  • 350/5134 Télécentres/Cybercentres
  • 3635/5134 Economie numérique
  • 1775/5134 Politique nationale
  • 5134/5134 Fintech
  • 514/5134 Noms de domaine
  • 1869/5134 Produits et services
  • 1454/5134 Faits divers/Contentieux
  • 737/5134 Nouveau site web
  • 4717/5134 Infrastructures
  • 1691/5134 TIC pour l’éducation
  • 187/5134 Recherche
  • 246/5134 Projet
  • 3460/5134 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5134 Sonatel/Orange
  • 1592/5134 Licences de télécommunications
  • 273/5134 Sudatel/Expresso
  • 1091/5134 Régulation des médias
  • 1350/5134 Applications
  • 1156/5134 Mouvements sociaux
  • 1601/5134 Données personnelles
  • 129/5134 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5134 Mouvement consumériste
  • 363/5134 Médias
  • 644/5134 Appels internationaux entrants
  • 1717/5134 Formation
  • 93/5134 Logiciel libre
  • 2040/5134 Politiques africaines
  • 1069/5134 Fiscalité
  • 168/5134 Art et culture
  • 575/5134 Genre
  • 1678/5134 Point de vue
  • 995/5134 Commerce électronique
  • 1459/5134 Manifestation
  • 318/5134 Presse en ligne
  • 126/5134 Piratage
  • 205/5134 Téléservices
  • 886/5134 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5134 Environnement/Santé
  • 371/5134 Législation/Réglementation
  • 413/5134 Gouvernance
  • 1804/5134 Portrait/Entretien
  • 145/5134 Radio
  • 759/5134 TIC pour la santé
  • 318/5134 Propriété intellectuelle
  • 58/5134 Langues/Localisation
  • 1081/5134 Médias/Réseaux sociaux
  • 1952/5134 Téléphonie
  • 191/5134 Désengagement de l’Etat
  • 1003/5134 Internet
  • 114/5134 Collectivités locales
  • 396/5134 Dédouanement électronique
  • 1108/5134 Usages et comportements
  • 1034/5134 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5134 Audiovisuel
  • 3300/5134 Transformation digitale
  • 388/5134 Affaire Global Voice
  • 156/5134 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5134 Service universel
  • 665/5134 Sentel/Tigo
  • 176/5134 Vie politique
  • 1520/5134 Distinction/Nomination
  • 34/5134 Handicapés
  • 694/5134 Enseignement à distance
  • 716/5134 Contenus numériques
  • 594/5134 Gestion de l’ARTP
  • 178/5134 Radios communautaires
  • 1755/5134 Qualité de service
  • 428/5134 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5134 SMSI
  • 459/5134 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/5134 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5134 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5134 Internet des objets
  • 170/5134 Free Sénégal
  • 609/5134 Intelligence artificielle
  • 198/5134 Editorial
  • 22/5134 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous