OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Appels entrants : L’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance à ce jour

Appels entrants : L’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance à ce jour

mercredi 5 octobre 2011

Appels internationaux entrants

Il n’y a pas encore de redevance prélevé par l’Etat sur le trafic international entrant au Sénégal, précise l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Aucune menace potentielle ne pèse sur le secteur des télécommunications, rassure l’Artp.
Le trafic téléphonique international entrant au Sénégal ne fait pas encore l’objet de prélèvement de redevance, précise l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dans un document. « Il faut noter qu’à ce jour, l’Etat du Sénégal ne prélève aucune redevance sur le trafic international entrant et les moyens de détection et de lutte contre les trafics frauduleux disponibles ne sont pas réellement efficaces », lit-on dans le « résumé exécutif du document de l’Artp portant sur le contrôle et la tarification des appels téléphoniques internationaux entrant en République du Sénégal ». Par conséquent, les pertes, pour la communauté dans sa globalité, sont jugées « considérables ». Le document précise, après explications, que « pour le moment, aucun élément ne permet d’affirmer qu’une menace potentielle pèse sur le secteur des télécommunications ». Décrit comme porteur d’explications des enjeux techniques, économiques juridiques et financiers du décret 2011-1271 du 24 août 2011 instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal et de porteur d’une « information juste », le document apporte des précisions. D’abord, il fait savoir que le projet de l’Etat de taxation des communications entrant au Sénégal « ne viole aucun engagement international du Sénégal, aucune disposition juridique du droit sénégalais et ne constitue avec l’encadrement prévu une menace, ni pour les libertés individuelles, ni pour la vitalité du secteur des télécommunications ».

Décret contre la fraude et le trafic illégal

Vu son importance, poursuit-on, le trafic international entrant est l’objet de « trafics frauduleux et d’une répartition inéquitable des revenus générés », au profit des opérateurs des pays développés et des « transporteurs » ou intermédiaires chargés d’acheminer le trafic international pour le compte des opérateurs.

Le document de l’Artp s’interroge sur les enjeux liés au décret 2011-1271. D’abord, explique l’Artp, il y a des enjeux sur le plan technique. Le système régi par un routage des appels à moindre coût (« least cost routing) a pris la place du système bilatéral avec une taxe de répartition destinée à rémunérer l’usage des réseaux de deux pays. Le routage des appels à moindre coût se caractérise par la présence des transporteurs et est marqué par une « farouche concurrence » entre les différents acteurs et l’abandon des règles recommandées par l’Union internationale des télécommunications (Uit), explique l’Artp. Cette évolution a donné naissance à une bourse du trafic international soumise à la loi de l’offre et de la demande dominée par les transporteurs. Mais aussi, il y a une dégradation de la qualité des appels téléphoniques, une généralisation et une complexification de la fraude et de la pratique de contournement ou « by-pass ». Par conséquent, le décret « permet de lutter contre la fraude et le trafic illégal et ainsi de juguler les problèmes techniques » susmentionnés.

Les opérateurs sénégalais gagnent « beaucoup moins »

Sur le plan économique et financier, il y a un enjeu stratégique important pour le Sénégal. En 2010, par exemple, notre pays a reçu 10,7 milliards de minutes de communications provenant de l’étranger. Notre pays a, pendant ce temps, émis 334 millions de minutes de communications à destination de l’étranger. Ainsi, on note une balance de trafic largement excédentaire pour le Sénégal et une source d’entrée de devises non négligeable. Mais, à cause des spécificités de la bourse du trafic international susmentionnées, « ce sont les transporteurs qui réalisent de confortables marges bénéficiaires, ensuite, les opérateurs étrangers ».

Quant aux opérateurs sénégalais, ils reçoivent, selon l’Artp, « beaucoup moins », entre 65 et 92 francs Cfa la minute de communication. « Jusqu’à présent, l’Etat ne bénéficie d’aucune retombée directe de la position stratégique du pays », ajoute le document. C’est à ce niveau donc que le décret vise à corriger la répartition des retombées financières du trafic international entrant, mais aussi de préserver la valeur de la destination, explique l’Artp. D’autre part, le décret permet de faire bénéficier cette situation stratégique du Sénégal à l’ensemble de la collectivité nationale via la quote-part de l’Etat.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 5 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2467/2820 Régulation des télécoms
  • 224/2820 Télécentres/Cybercentres
  • 1947/2820 Economie numérique
  • 1002/2820 Politique nationale
  • 2820/2820 Fintech
  • 348/2820 Noms de domaine
  • 987/2820 Produits et services
  • 870/2820 Faits divers/Contentieux
  • 482/2820 Nouveau site web
  • 2778/2820 Infrastructures
  • 983/2820 TIC pour l’éducation
  • 108/2820 Recherche
  • 130/2820 Projet
  • 1795/2820 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1001/2820 Sonatel/Orange
  • 910/2820 Licences de télécommunications
  • 163/2820 Sudatel/Expresso
  • 558/2820 Régulation des médias
  • 743/2820 Applications
  • 620/2820 Mouvements sociaux
  • 947/2820 Données personnelles
  • 86/2820 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2820 Mouvement consumériste
  • 214/2820 Médias
  • 380/2820 Appels internationaux entrants
  • 1026/2820 Formation
  • 65/2820 Logiciel libre
  • 1129/2820 Politiques africaines
  • 640/2820 Fiscalité
  • 100/2820 Art et culture
  • 330/2820 Genre
  • 1016/2820 Point de vue
  • 580/2820 Commerce électronique
  • 845/2820 Manifestation
  • 194/2820 Presse en ligne
  • 62/2820 Piratage
  • 109/2820 Téléservices
  • 568/2820 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2820 Environnement/Santé
  • 197/2820 Législation/Réglementation
  • 206/2820 Gouvernance
  • 1037/2820 Portrait/Entretien
  • 81/2820 Radio
  • 463/2820 TIC pour la santé
  • 166/2820 Propriété intellectuelle
  • 31/2820 Langues/Localisation
  • 597/2820 Médias/Réseaux sociaux
  • 1140/2820 Téléphonie
  • 110/2820 Désengagement de l’Etat
  • 595/2820 Internet
  • 68/2820 Collectivités locales
  • 259/2820 Dédouanement électronique
  • 606/2820 Usages et comportements
  • 610/2820 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 320/2820 Audiovisuel
  • 1729/2820 Transformation digitale
  • 231/2820 Affaire Global Voice
  • 97/2820 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/2820 Service universel
  • 396/2820 Sentel/Tigo
  • 98/2820 Vie politique
  • 893/2820 Distinction/Nomination
  • 23/2820 Handicapés
  • 416/2820 Enseignement à distance
  • 422/2820 Contenus numériques
  • 346/2820 Gestion de l’ARTP
  • 106/2820 Radios communautaires
  • 1097/2820 Qualité de service
  • 248/2820 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2820 SMSI
  • 312/2820 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1504/2820 Innovation/Entreprenariat
  • 756/2820 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2820 Internet des objets
  • 96/2820 Free Sénégal
  • 355/2820 Intelligence artificielle
  • 122/2820 Editorial
  • 19/2820 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous