Appels entrant : Momar Ndao expose le succès de l’expérience ghanéenne
jeudi 17 novembre 2011
Le consumériste Momar Ndao a mis en exergue, dans une note aux autorités sénégalaises, que le Ghana a réalisé plus de 29,715 milliards de francs CFA (61 millions de dollars) de rentrées depuis la mise en place du contrôle des appels entrant, en mars 2010.
Dans sa correspondance, dont une copie est parvenue à l’APS, M. Ndao qui est Conseiller technique à la Présidence sénégalaise, indique qu’‘’aucun des opérateurs téléphonies installés au Ghana n’a pas fermé boutique’’.
‘’Au contraire, fait-il remarquer, la pénétration est passée de 73,31% en 2009 à 89,10% en 2010.’’
‘’Aucun opérateur étranger n’a pas appliqué de réciprocité aux opérateurs établis au Ghana, par conséquent, les prix au consommateur des appels sortant au Ghana ont tous baissé depuis la date de mise en œuvre du contrôle’’, souligne le texte.
Il signale que les ‘’lignes frauduleuses sont continuellement détectées et neutralisées par le système, soit 127.439 lignes frauduleuses détectés en 20 mois avec une moyenne de 6.371 lignes frauduleuses neutralisées par mois’’.
L’Etat a décidé de taxer les appels téléphoniques émis de l’étranger vers le Sénégal, ce qui a entraîné une levée de boucliers chez les travailleurs de la SONATEL depuis quelques mois.
L’Intersyndicale des travailleurs de la SONATEL a observé jeudi un arrêt de travail sur l’ensemble du territoire. Elle entend ainsi protester contre l’application de la taxe sur « les appels entrants ».
(Source : APS, 17 novembre 2011)