OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Appel d’offres pour la licence 4G : L’état ouvre le marché

Appel d’offres pour la licence 4G : L’état ouvre le marché

mardi 17 novembre 2015

Licences de télécommunications

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a ouvert hier l’appel à candidatures pour l’attribution de la licence 4G. Avec une telle approche, l’Etat compte mettre les opérateurs à une rude concurrence pour faire monter au maximum les enchères. La finalité est claire : le meilleur offreur va s’octroyer cette technologie de pointe.

C’est un message pour les opérateurs Orange, Expresso et Tigo : l’Etat du Sénégal a lancé hier l’appel à candidatures pour l’attribution des licences 4G. Cette technologie de pointe à très haut débit mobile permet des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mb/s. Par cet acte, l’Etat, par le biais de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), soumet les opérateurs à la concurrence et espère faire monter les enchères en vue de décrocher la meilleure offre. « Avec l’attribution des licences 4G, le Sénégal vise à garder son leadership au sein de la sous-région en matière de technologie. Ce processus d’attribution des licences et des fréquences 4G s’appuiera sur des enchères, un mécanisme transparent et équitable entre opérateurs », a déclaré Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp, dans un communiqué transmis hier à l’issue de la cérémonie de lancement du processus d’attribution de la licence 4G. Grâce aux futures offres et aux investissements importants des opérateurs et l’accompagnement de l’Etat, la 4G va offrir aux consommateurs sénégalais de multiples avantages. En effet, ils pourront à partir de leur téléphone mobile bénéficier facilement des applications multimédias dédiées à plusieurs usages. « D’un point de vue plus général, la 4G aura des impacts positifs dans plusieurs secteurs économiques et va contribuer fortement à la réalisation de la stratégie numérique de l’Etat qui est une partie intégrante du Plan Sénégal émergent (Pse) », souligne le Dg de l’Artp.

En décidant d’attribuer la 4G, l’Etat vise 3 objectifs majeurs. Le premier est de poursuivre le processus de libéralisation du secteur des télécommunications. Le deuxième, accélérer le développement de l’accès internet haut débit avec la 4G à travers tout le territoire du Sénégal. Le troisième vise la réduction de la fracture numérique. A noter que seuls les opérateurs sénégalais titulaires d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau de télécommunications ouvert au public actuellement en vigueur pourront se porter candidats à la procédure d’attribution des licences et fréquences 4G.
_
« La dynamique concurrentielle du marché des télécommunications sénégalais sera protégée et encouragée. Des engagements sont attendus de la part des opérateurs qui souhaitent obtenir ces licences et ces fréquences. Des objectifs de couverture et de qualité de services ambitieux ont ainsi été définis dans le souci de protéger l’intérêt des consommateurs sénégalais », assure le Dg. Cependant, les services de Abdou Karim Sall précisent à l’endroit des opérateurs candidats qu’ils devront couvrir avec la 4G au moins 65% de la population du Sénégal dans 5 ans et 85% dans 10 ans, la totalité des 9 principaux axes routiers en 10 ans et toutes les capitales régionales en 5 ans.

Babacar Guèye Diop

(Source : Le Quotidien, 17 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2310/2611 Régulation des télécoms
  • 204/2611 Télécentres/Cybercentres
  • 1817/2611 Economie numérique
  • 895/2611 Politique nationale
  • 2611/2611 Fintech
  • 312/2611 Noms de domaine
  • 901/2611 Produits et services
  • 855/2611 Faits divers/Contentieux
  • 437/2611 Nouveau site web
  • 2532/2611 Infrastructures
  • 908/2611 TIC pour l’éducation
  • 96/2611 Recherche
  • 127/2611 Projet
  • 1646/2611 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 942/2611 Sonatel/Orange
  • 834/2611 Licences de télécommunications
  • 152/2611 Sudatel/Expresso
  • 529/2611 Régulation des médias
  • 680/2611 Applications
  • 548/2611 Mouvements sociaux
  • 863/2611 Données personnelles
  • 75/2611 Big Data/Données ouvertes
  • 337/2611 Mouvement consumériste
  • 203/2611 Médias
  • 346/2611 Appels internationaux entrants
  • 928/2611 Formation
  • 62/2611 Logiciel libre
  • 1008/2611 Politiques africaines
  • 650/2611 Fiscalité
  • 93/2611 Art et culture
  • 311/2611 Genre
  • 924/2611 Point de vue
  • 541/2611 Commerce électronique
  • 810/2611 Manifestation
  • 174/2611 Presse en ligne
  • 62/2611 Piratage
  • 107/2611 Téléservices
  • 505/2611 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2611 Environnement/Santé
  • 183/2611 Législation/Réglementation
  • 185/2611 Gouvernance
  • 966/2611 Portrait/Entretien
  • 73/2611 Radio
  • 413/2611 TIC pour la santé
  • 152/2611 Propriété intellectuelle
  • 31/2611 Langues/Localisation
  • 569/2611 Médias/Réseaux sociaux
  • 1065/2611 Téléphonie
  • 100/2611 Désengagement de l’Etat
  • 542/2611 Internet
  • 64/2611 Collectivités locales
  • 243/2611 Dédouanement électronique
  • 566/2611 Usages et comportements
  • 579/2611 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2611 Audiovisuel
  • 1589/2611 Transformation digitale
  • 214/2611 Affaire Global Voice
  • 84/2611 Géomatique/Géolocalisation
  • 190/2611 Service universel
  • 359/2611 Sentel/Tigo
  • 93/2611 Vie politique
  • 812/2611 Distinction/Nomination
  • 22/2611 Handicapés
  • 379/2611 Enseignement à distance
  • 375/2611 Contenus numériques
  • 317/2611 Gestion de l’ARTP
  • 100/2611 Radios communautaires
  • 981/2611 Qualité de service
  • 229/2611 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2611 SMSI
  • 283/2611 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1392/2611 Innovation/Entreprenariat
  • 700/2611 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2611 Internet des objets
  • 90/2611 Free Sénégal
  • 265/2611 Intelligence artificielle
  • 111/2611 Editorial
  • 11/2611 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous