OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Annulation de la surtaxe sur les appels entrants : Une épine enlevée du pied (…)

Annulation de la surtaxe sur les appels entrants : Une épine enlevée du pied des trois opérateurs téléphonique

lundi 22 novembre 2010

Appels internationaux entrants

Les trois opérateurs téléphoniques viennent de gagner la deuxième manche de leur combat contre la surtaxe et le contrôle des appels téléphoniques entrants. Dans la soirée du vendredi 19 novembre, un décret pris par le Président de la République annulant cette surtaxe a été rendu public dans ce sens. Un acte qui intervient quelques heures après que le directeur général de la Sonatel ait été reçu par le chef de l’Eta qui l’a proposé de diriger le Conseil d’Administration de la Senelec.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a annulé le décret portant surtaxe et contrôle des appels téléphoniques entrants. Un ouf de soulagement pour les trois opérateurs téléphoniques (Sonatel, Sudatel et Sentel) qui, depuis le 1er août dernier, commençaient déjà à collecter pour l’Etat, le surcoût de ces appels entrants. Les informations qui font état de la chose avancent que le président de la République a finalement retiré son décret portant surtaxe et contrôle des appels entrants par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui avait confié cette tache à Global Voice. Cet acte est une deuxième bataille gagnée dans la guerre larvée menée jusque-là contre Global Voice. Il fait suit à l’intervention de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui, il y a quelques mois de cela, avait cassé le contrat qui liait l’Artp à Global Voice.

Cette question de la surtaxe sur les appels internationaux entrants s’était invitée dans les débats lors du forum mondial des chefs d’entreprises, couplé au Colloque mondial des régulateurs qui se sont tenus du mardi 9 novembre au vendredi 12 novembre à Dakar. A l’ouverture des travaux, Mme Isabel Moreau, responsable des affaires extérieures à la GSMA (organisation qui regroupe les huit cents opérateurs mobiles dans le monde dont la Sonatel et plus de 200 fabricants) avait fait remarquer que « cette surtaxe sur le trafic entrant, dans le court terme, a été appliquée comme dans beaucoup de pays parce que ça peut ramener des revenues à l’Etat mais ce sont des visions qui sont vraiment dans le court terme ». A son avis, sur le long terme « l’incidence d’une telle taxe est que si déjà vous augmentez le prix du trafic entrant les opérateurs destinateurs vont aussi augmenter le trafic ». Avant de se désoler : « ça a une incidence sur les consommateurs sénégalais parce que pour eux les appels internationaux vont être beaucoup plus chers et ça a surtout une incidence sur les millions de vos compatriotes de la diaspora qui, pour eux, émettre un appel vers le Sénégal devient très cher ou bien le temps qu’ils ont sur leur prépayer devient beaucoup plus court ». Ce qui, selon elle « est une incidence négative directe sur le consommateur ». Le responsable des affaires extérieures à la GSMA a estimé que l’augmentation de cette taxe créée également une diminution du trafic. « Puisque le prix augmente, le trafic diminue et le but recherché par l’Etat qui était de faire plus d’argent en prélevant plus sur les revenus des opérateurs, est complètement erroné puisque le revenu des opérateurs sur le trafic entrant va baisser ». Pour illustrer ses propos, Isabel Moreau avait cité l’exemple du Congo qui d’après elle, a enregistré une baisse de 30% de ses trafics. Elle est convaincue qu’avec cette surtaxe, l’Etat va relever moins d’argent sur les recettes. « C’est un cercle vicieux où l’Etat va y perdre sur le long terme. Ce qui montre que c’est une problématique assez forte ».

Il faut souligner que même si le contrat qui liait l’Artp à Global Voice a été cassé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la taxe continuait toujours a été appliquée. Maintenant reste à savoir : « Combien de milliards de francs Cfa les opérateurs téléphoniques ont déjà collectés pour l’Etat ? Quel est le sort qui sera réservé à cette manne financière ? »

La décision du président de la République de retirer son décret est survenu quelques heures après avoir reçu en audience et nommé Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Sonatel, à la tête du Conseil d’administration de la Senelec. Un constat qui amène certains observateurs à se demander : « Est-ce que ça n’a pas été une conditionnalité que le patron de la Sonatel a exigé en contre-partie à décision de diriger le conseil d’administration de la Senelec ? » Wait and see.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotididen, 22 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2437/2697 Régulation des télécoms
  • 228/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1873/2697 Economie numérique
  • 1013/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 324/2697 Noms de domaine
  • 1025/2697 Produits et services
  • 905/2697 Faits divers/Contentieux
  • 464/2697 Nouveau site web
  • 2658/2697 Infrastructures
  • 1058/2697 TIC pour l’éducation
  • 128/2697 Recherche
  • 167/2697 Projet
  • 1756/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2697 Sonatel/Orange
  • 924/2697 Licences de télécommunications
  • 256/2697 Sudatel/Expresso
  • 574/2697 Régulation des médias
  • 752/2697 Applications
  • 610/2697 Mouvements sociaux
  • 908/2697 Données personnelles
  • 96/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 360/2697 Mouvement consumériste
  • 229/2697 Médias
  • 398/2697 Appels internationaux entrants
  • 991/2697 Formation
  • 73/2697 Logiciel libre
  • 1177/2697 Politiques africaines
  • 567/2697 Fiscalité
  • 112/2697 Art et culture
  • 360/2697 Genre
  • 863/2697 Point de vue
  • 597/2697 Commerce électronique
  • 1052/2697 Manifestation
  • 219/2697 Presse en ligne
  • 94/2697 Piratage
  • 135/2697 Téléservices
  • 568/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2697 Environnement/Santé
  • 221/2697 Législation/Réglementation
  • 214/2697 Gouvernance
  • 998/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 423/2697 TIC pour la santé
  • 190/2697 Propriété intellectuelle
  • 46/2697 Langues/Localisation
  • 631/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1155/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 577/2697 Internet
  • 78/2697 Collectivités locales
  • 254/2697 Dédouanement électronique
  • 762/2697 Usages et comportements
  • 633/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2697 Audiovisuel
  • 1861/2697 Transformation digitale
  • 234/2697 Affaire Global Voice
  • 100/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 196/2697 Service universel
  • 399/2697 Sentel/Tigo
  • 129/2697 Vie politique
  • 888/2697 Distinction/Nomination
  • 37/2697 Handicapés
  • 429/2697 Enseignement à distance
  • 464/2697 Contenus numériques
  • 368/2697 Gestion de l’ARTP
  • 123/2697 Radios communautaires
  • 1030/2697 Qualité de service
  • 268/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 95/2697 SMSI
  • 314/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1579/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 848/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2697 Internet des objets
  • 97/2697 Free Sénégal
  • 336/2697 Intelligence artificielle
  • 202/2697 Editorial
  • 11/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous