Anne Cathérine Tchokonte, l’experte camerounaise en Microfinance qui fait battre les cœurs des telcos, débarque à Airtel Madagascar
lundi 15 janvier 2024
Esprit analytique, excellent relationnel et rigueur. Il n’en faut pas plus pour se démarquer sur le plan professionnel. Enfin, pour Anne Cathérine Tchokonte, ces armes sont cruciales dans une carrière professionnelle. Et Anne Cathérine Tchokonte s’en est bien servie jusqu’ici. Entendu qu’elle est enrôlée par un autre opérateur à Madagascar. Où elle retrouve un ancien cadre d’Orange Cameroun, Frédéric Debord, ancien directeur d’Orange Cameroun. Pas comme collaboratrice mais concurrente. Anne Cathérine Tchokonte va désormais diriger Airtel Madagascar. Dans ce pays, elle retrouve son ancien DG Frédéric Debord qui garde la main de la direction d’Orange Madagascar.
Le Charme de Anne Cathérine Tchokonte
La Camerounaise totalise quelque dix ans d’expérience. Avant d’être engagée chez Airtel, ce debut janvier 2024, Anne Cathérine Tchokonte occupait le poste de directrice générale Orange Cameroun de décembre 2021 à janvier 2024. Bien avant, elle était Head of mobile Financial Services Diversification – Orange Afrique, Moyen-Orient de février 2021à novembre 2021, soit 10 mois. Elle était chargée du Pilotage de la diversification du mixte de chiffre d’affaires à travers les transferts d’argents internationaux, les microcrédits/épargne et la micro-assurance en interface avec 17 pays.
Les pays, Anne Cathérine Tchokonte en a fréquentés. Hormis sa terre le Cameroun, elle a servi comme Business Partner pour Orange money en République démocratique du Congo ; Responsable financier mobile- Orange Afrique & Moyen-Orient mai 2019-fevrier 2021.
Dans la partie Est Afrique, elle sera chargée du Développement de services digitaux de micro-crédit, micro- épargne et micro-assurance, de la Coordination des équipes opérationnelles du projet de licence Greenfield en Éthiopie ( Distribution, Mobile money, Marketing réseau & IT), de la structuration d’une filière Data/IA, de la conception d’une stratégie pour les terminaux fixes et mobiles. A part l’ Afrique sub-saharienne, Anne Cathérine Tchokonte a fait ses preuves en France et au Moyen-Orient. Elle a été Microfinance Guest Speaker, pendant un mois (novembre 2020).
L’ Energie en plus de la Microfinance
Au Maroc, Anne Cathérine Tchokonte a travaillé pour le groupe industriel marocain OCP SA, Casablanca de 2015 a 2019. Soit quatre ans et quatre mois. Les différents postes occupés étaient Development Manager- OCP Africa (2016-2019), Project Manager – Strategy & Corporate Development de 2015 à mars 2016.
Dans le domaine des énergies renouvelables, Anne Cathérine Tchokonte a un mot a dire. La multinationale française l’a employée de 2012 à 2015. En tant qu’ Analyste Marketing stratégique & Support aux activités commerciales Europe, Moyen-Orient et Afrique( 2014-2015, région de Paris, France). Elle s’occupait des analyses Marketing pour les usages internes ou externes, pilotage de la performance, déclinaison de la démarche d’innovation commerciale au sein de l’ équipe. Ou encore Chef de projet et Chargée de Mission à la Direction du site du Tricastin- Graduate Program de 2012 à 2014. Sa mission consistait à piloter les projets dans les domaines de logistique, 3SH et RH. Anne Cathérine Tchokonte est diplômée Ingénieure de Polytechnique, des Ponts & Chaussées et Experte en Microfinance de la Frankfurt School.
Le groupe Airtel est le troisième opérateur mondial et présent sur 14 marchés du continent. Notamment le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Gabon, le Congo, la RDC, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda, Madagascar, le Kenya et les Seychelles et il cumule 150 millions de clients.
Airtel Africa est un prestataire majeur de services de télécommunications et d’argent mobile, qui offre par ailleurs une suite intégrée de solutions de télécommunications à ses abonnés, notamment des services mobiles de communication vocale et de données, ainsi que des services d’argent mobile, tant au niveau national qu’international.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 15 janvier 2024)