Les pays africains se tournent vers la technologie spatiale pour accélérer la pénétration des services télécoms, alors que la transformation numérique se poursuit sur le continent. L’Angola avait déjà lancé un premier satellite télécoms en 2017, mais il s’est perdu dans l’espace.
AngoSat-2, le deuxième satellite de communication angolais, est désormais prêt à l’emploi après avoir subi avec succès une série de tests. C’est ce qu’a récemment révélé Mário Augusto Oliveira, le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, lors du séminaire « Programme spatial national : Valeurs et bénéfices ».
Les services du satellite devraient couvrir l’ensemble du continent africain et une partie importante de l’Europe du Sud en bande C. Il assurera également une couverture presque complète de l’Afrique australe en bande Ku.
Construite par la société russe Reshetnev Information Satellite Systems Company (ISS-Reshetev), AngoSat-2 a été mis en orbite le 12 octobre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. L’engin vient en compensation du satellite AngoSat-1, d’une valeur de 327,6 millions USD, perdu dans l’espace peu de temps après son lancement en 2017.
Sa mise en service devrait notamment contribuer au développement des télécommunications, de l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie angolaise, dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. La nouvelle infrastructure devrait également permettre à l’Angola d’être autonome en matière de technologie spatiale tout en renforçant sa position sur le marché africain. Le pays pourra en effet revendre les capacités supplémentaires de son satellite à d’autres pays africains.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800