OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Angola : le satellite AngoSat-2 construit par la Russie désormais prêt à (…)

Angola : le satellite AngoSat-2 construit par la Russie désormais prêt à entrer en service

samedi 3 décembre 2022

Infrastructures

Les pays africains se tournent vers la technologie spatiale pour accélérer la pénétration des services télécoms, alors que la transformation numérique se poursuit sur le continent. L’Angola avait déjà lancé un premier satellite télécoms en 2017, mais il s’est perdu dans l’espace.

AngoSat-2, le deuxième satellite de communication angolais, est désormais prêt à l’emploi après avoir subi avec succès une série de tests. C’est ce qu’a récemment révélé Mário Augusto Oliveira, le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, lors du séminaire « Programme spatial national : Valeurs et bénéfices ».

Les services du satellite devraient couvrir l’ensemble du continent africain et une partie importante de l’Europe du Sud en bande C. Il assurera également une couverture presque complète de l’Afrique australe en bande Ku.

Construite par la société russe Reshetnev Information Satellite Systems Company (ISS-Reshetev), AngoSat-2 a été mis en orbite le 12 octobre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. L’engin vient en compensation du satellite AngoSat-1, d’une valeur de 327,6 millions USD, perdu dans l’espace peu de temps après son lancement en 2017.

Sa mise en service devrait notamment contribuer au développement des télécommunications, de l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie angolaise, dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. La nouvelle infrastructure devrait également permettre à l’Angola d’être autonome en matière de technologie spatiale tout en renforçant sa position sur le marché africain. Le pays pourra en effet revendre les capacités supplémentaires de son satellite à d’autres pays africains.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6858/7876 Régulation des télécoms
  • 528/7876 Télécentres/Cybercentres
  • 5649/7876 Economie numérique
  • 2788/7876 Politique nationale
  • 7876/7876 Fintech
  • 771/7876 Noms de domaine
  • 2723/7876 Produits et services
  • 2165/7876 Faits divers/Contentieux
  • 1108/7876 Nouveau site web
  • 7051/7876 Infrastructures
  • 2586/7876 TIC pour l’éducation
  • 279/7876 Recherche
  • 367/7876 Projet
  • 5153/7876 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7876 Sonatel/Orange
  • 2454/7876 Licences de télécommunications
  • 418/7876 Sudatel/Expresso
  • 1742/7876 Régulation des médias
  • 2071/7876 Applications
  • 1822/7876 Mouvements sociaux
  • 2445/7876 Données personnelles
  • 190/7876 Big Data/Données ouvertes
  • 897/7876 Mouvement consumériste
  • 537/7876 Médias
  • 972/7876 Appels internationaux entrants
  • 2524/7876 Formation
  • 138/7876 Logiciel libre
  • 3137/7876 Politiques africaines
  • 1662/7876 Fiscalité
  • 252/7876 Art et culture
  • 862/7876 Genre
  • 2399/7876 Point de vue
  • 1500/7876 Commerce électronique
  • 2188/7876 Manifestation
  • 471/7876 Presse en ligne
  • 186/7876 Piratage
  • 314/7876 Téléservices
  • 1314/7876 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7876 Environnement/Santé
  • 592/7876 Législation/Réglementation
  • 666/7876 Gouvernance
  • 2720/7876 Portrait/Entretien
  • 216/7876 Radio
  • 1118/7876 TIC pour la santé
  • 405/7876 Propriété intellectuelle
  • 87/7876 Langues/Localisation
  • 1621/7876 Médias/Réseaux sociaux
  • 2849/7876 Téléphonie
  • 304/7876 Désengagement de l’Etat
  • 1496/7876 Internet
  • 188/7876 Collectivités locales
  • 598/7876 Dédouanement électronique
  • 1620/7876 Usages et comportements
  • 1551/7876 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7876 Audiovisuel
  • 5160/7876 Transformation digitale
  • 576/7876 Affaire Global Voice
  • 228/7876 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7876 Service universel
  • 992/7876 Sentel/Tigo
  • 263/7876 Vie politique
  • 2274/7876 Distinction/Nomination
  • 51/7876 Handicapés
  • 1041/7876 Enseignement à distance
  • 1098/7876 Contenus numériques
  • 879/7876 Gestion de l’ARTP
  • 267/7876 Radios communautaires
  • 2694/7876 Qualité de service
  • 638/7876 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7876 SMSI
  • 687/7876 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4226/7876 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7876 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7876 Internet des objets
  • 255/7876 Free Sénégal
  • 819/7876 Intelligence artificielle
  • 299/7876 Editorial
  • 33/7876 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous