Angola : le régulateur télécoms annonce le lancement du roaming national cette année
lundi 25 février 2019
Leonel Augusto (photo), le président du Conseil de l’Institut angolais des communications (Inacom), annonce le lancement du roaming national cette année.
S’exprimant le 22 février 2019, lors de la cérémonie de présentation à la presse de la version actualisée du Livre blanc sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), du spectre de fréquences et de numérotation pour 2019-2022, il a déclaré qu’une consultation publique a été lancée pour recueillir l’avis de tous les acteurs du marché télécoms national.
Selon Leonel Augusto, le roaming national permet d’émettre et de recevoir des appels dans une zone pas forcément couverte par votre opérateur télécoms, en utilisant l’infrastructure télécoms de l’opérateur qui y est présent.
A travers le roaming national, l’Inacom veut également instituer le partage d’infrastructures télécoms entre opérateurs dans le but final d’améliorer la couverture réseau sur tout le territoire national. La faible couverture réseau d’un opérateur dans une région sera compensée par les forces de son concurrent, pour le grand intérêt des populations.
Leonel Augusto a déclaré que l’adoption de l’itinérance nationale est obligatoire, afin que les grands et les petits opérateurs offrent des services de qualité à la population et procurent des avantages mutuels sans des coûts supplémentaires.
(Source : Agence Ecofin, 25 février 2019)