OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Angola : le gouvernement souhaite intensifier la transformation numérique en (…)

Angola : le gouvernement souhaite intensifier la transformation numérique en 2020

vendredi 27 décembre 2019

Télévision/Radio numérique terrestre

Le ministre angolais des Télécommunications et des Technologies de l’information (MTTI) José Carvalho da Rocha a tenu une réunion entre son ministère et les opérateurs de services de communications électroniques et services postaux, au cours de laquelle il a annoncé qu’« il y aura une révolution symbolique dans la manière dont les services sont fournis et dans la manière dont la télévision et la radio sont mises en œuvre avec la mise en œuvre de la TNT » (Télévision numérique terrestre), un projet de migration numérique qui est l’une des priorités MTTI pour les années à venir, nous rapporte le site porotalangop.

À l’heure actuelle, le secteur emploie plus de 7 000 employés directs et compte plus de 50 licences multiservices accordées, et selon lui, au premier trimestre 2020, les services d’octroi de licences d’AINCOM seront disponibles sur le portail électronique des services publics (SEPE), un outil d’intégration pour la fourniture de services publics en ligne, qui a été créé dans le but de réaliser la modernisation administrative et identifier des solutions visant à réduire la bureaucratie dans l’accès aux services publics.

José Carvalho da Rocha a également déclaré que la zone postale devrait également être considérée par les hommes d’affaires du secteur comme un défi majeur. « Les entrepreneurs doivent regarder l’ensemble du pays. Nous voulons des LMS dans toutes les dimensions de notre territoire, de nos frontières et de nos villages », a-t-il déclaré.

Le régulateur des communications électroniques d’Inacom a ouvert la porte à des contacts permanents, à la médiation et à la conciliation chaque fois qu’il existe des préoccupations concernant le partage des infrastructures et d’autres problèmes des opérateurs. L’objectif est de créer les conditions du point de vue réglementaire, politique et des infrastructures, les opérateurs de l’industrie réfléchissant aux meilleurs prix et améliorant la qualité des services.

L’Angola compte actuellement trois sociétés fournissant des services de télécommunications, Unitel, avec une part de marché de 80%, Movicel, avec les 20% restants et Angola Telecom, dont la position est pratiquement insignifiante, avec une part de 45% attendue. Privatisé, le secteur des télécommunications est considéré par l’exécutif angolais comme un élément stratégique de la croissance du pays.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 27 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2252 Economie numérique
  • 812/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 255/2252 Noms de domaine
  • 825/2252 Produits et services
  • 696/2252 Faits divers/Contentieux
  • 362/2252 Nouveau site web
  • 2152/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1400/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2252 Sonatel/Orange
  • 789/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 181/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 716/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 852/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 705/2252 Point de vue
  • 481/2252 Commerce électronique
  • 700/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 442/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 852/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2252 Téléphonie
  • 96/2252 Désengagement de l’Etat
  • 485/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 518/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1353/2252 Transformation digitale
  • 193/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 751/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 292/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 809/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 231/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 10/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous