Angola Cables multiplie les partenariats pour booster sa capacité de fourniture de connectivité haut débit en Afrique
jeudi 17 novembre 2016
Durant la conférence AfricaCom 2016 qui se tient du 15 au 17 novembre à Cape Town, en Afrique du Sud, la société Angola Cables a annoncé l’ouverture de son premier point de présence (PoP) dans le pays. A travers cette infrastructure déployée en partenariat avec la société Teraco et prévue pour être opérationnelle en décembre 2016, Angola Cables voudrait offrir une connectivité data plus rapide entre les Etats-Unis, l’Amérique du Sud et l’Afrique grâce aux câbles sous-marins de fibre optique Monet et SACS (Système de câbles Sud-Atlantique) qu’il déploie.
Au-delà de la fourniture d’une connectivité Internet de classe internationale, l’objectif pour la société de télécommunications angolaise spécialisée dans la commercialisation de liaisons internationales pour la voix et les données est également un positionnement stratégique. Angola Cables voudrait en effet élargir sa présence dans les communautés de développement d’Afrique australe et d’Afrique de l’Ouest en tant que prestataire de services de télécommunications internationaux.
Toujours pour offrir une connectivité data avec une faible latence, donc plus rapide entre les Etats-Unis, l’Amérique du Sud et l’Afrique, Angola Cables a aussi annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Etix Everywhere, une société spécialisée dans la construction et l’exploitation de datacenters de proximité. Cette dernière va construire les infrastructures clés de l’opérateur angolais, notamment une station d’atterrissage à Fortaleza et São Paulo au Brésil pour les câbles sous-marins Monet et SACS, ainsi qu’un datacenter de colocation.
Selon Antonio Nunes, le président directeur général d’Angola Cables, les partenariats signés par la société lui permettront « de poursuivre la construction de ponts digitaux pour connecter les différents continents et le monde entier (...). Avec ces projets, Angola Cables est en train de transformer le visage de l’infrastructure IT africaine(…). En offrant une meilleure connectivité, Angola Cables ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance économique ».
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2016)