Angola : Africell étend la couverture de son réseau à la province de Huíla
jeudi 24 août 2023
Africell a lancé ses services télécoms en Angola en avril 2022. La société compte déjà plus de 6 millions d’abonnés répartis dans les provinces de Luanda, Kwanza Sul et Benguela.
L’opérateur télécoms Africell Angola a entamé, ce mois, l’extension de la couverture de son réseau télécoms à la province de Huíla, au sud-est du pays. C’est ce qu’a rapporté l’Agence angolaise de presse (ANGOP) citant Mário Mateus, directeur commercial de l’entreprise.
Si le réseau d’Africell n’est pour le moment disponible que dans les deux villes de Lubango et de Humpata, l’opérateur affirme « travailler sur les infrastructures pour s’établir définitivement, étendre le réseau et les services à d’autres parties de la province ».
Le lancement des services d’Africell Angola dans la province de Huíla s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’extension progressive du réseau de l’opérateur télécoms qui a lancé ses services dans le pays en avril 2022. L’entreprise fournit déjà ses services dans les provinces de Luanda, Kwanza Sul et Benguela. Elle prévoit de couvrir les provinces du Huambo et du Namibe, d’ici la fin de l’année tandis que Cabinda et Soyo (Zaïre) devraient recevoir son signal au cours du premier trimestre 2024. Elle vise une couverture nationale pour 2025.
L’extension du réseau à la province de Huíla permet à Africell de toucher des milliers d’abonnés supplémentaires et d’augmenter sa part de marché. Selon les statistiques de l’Institut national des communications de l’Angola (INACOM), l’entreprise détenait 6 millions d’abonnés pour une part de marché de 25 % au 31 décembre 2022. Ses concurrents Unitel et Movicel détiennent respectivement 69,8 % et 5,1 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 août 2023)