Angola : 77% des cyberattaques sont perpétrés via des e-mails
mercredi 5 août 2020
L’information est donnée par Nadia Ribeiro, la responsable du bureau juridique de la société de télécommunications Angola Cables, citée par Techafrika. Dans ce pays, environ 77% des cyberattaques sont menées par l’entremise des emails. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’emails de contacts inconnus, certains contenants des liens ou des pièces jointes, dont la simple ouverture vous expose à la cyberattaque. Bien évidemment, cliquer sur l’un des liens ou sur le fichier en pièce jointe expose de fait d’utilisateur à la cyber attaque.
D’après Nadia Ribeiro, l’Angola est ainsi le second pays africain le plus ciblé par ce type de cyberattaques. Ce qui accroit l’importance et la nécessité de sensibiliser le public. Notamment sur les risques liés à l’ouverture de mails en provenance de contacts inconnus et la nécessité de ne pas cliquer sur des liens suspects ou, télécharger des documents joints non fiable.
Selon Nadia Ribeiro citée par Techafrika, les cyberattaques enregistrées en Angola se sont concentrées sur le déni de service, en l’occurrence l’accès aux services bancaires en ligne, les réseaux des opérateurs de communications électroniques et les Wangiri Scams (via des appels téléphoniques trompeurs).
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 5 août 2020)