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Aminata Ndiaye, responsable marketing chez Orange : “le mobile banking est l’un des plus grands succès du continent…”

lundi 8 juillet 2019

Le Mobile banking est une réalité dans la contribution de l’Afrique dans les innovations numériques. C’est l’un des plus grands succès car il a permis de répondre au problème du faible taux de bancarisation selon Aminata NDIAYE, responsable marketing, expérience utilisateur et numérique pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Orange. Lors du dernier Women in Business Annual Leadership Meeting qui s’est tenu à Paris, plusieurs chefs d’entreprises du continent ont échangé sur les influences des technologies dans l’environnement des affaires. Une occasion pour Aminata NDIAYE de revenir sur le rôle important du mobile banking.

La polytechnicienne estime que les outils et infrastructures ont permis de concevoir, puis de déployer des solutions alternatives pragmatiques, comme les services bancaires mobiles qui viennent répondre à des besoins propres aux réalités africaines.

Le Mobile banking a modernisé la gestion des liquidés « C’est en intégrant les besoins locaux que les solutions africaines de mobile banking ont contribué à moderniser la gestion des liquidités et donc du système bancaire traditionnel. Avec un téléphone portable en main, les gens arrivent, grâce à l’innovation, à bien gérer leur argent sans devoir se rendre dans une agence. »

La responsable marketing du géant des télécoms en Afrique de l’Ouest soutient que le mobile sert de support à cette technologie qui permet de manipuler tranquillement et en sécurité l’argent depuis son téléphone.

En plus, elle rappelle que les transferts d’argent se font sans devoir se déplacer. Donc, c’est un peu toutes ces potentialités qui nous ouvrent aussi une voie de développement alternatif pour l’Afrique.

Pour Aminata NDIAYE, l’apport des Africains dans ce processus d’innovation et de digitalisation se trouve dans le fait de pouvoir créer ce genre de rupture que constitue le mobile banking.

Le Kenya, un pionnier du Mobile banking

« Il y a eu des initiatives en Asie. Il y a eu une initiative pionnière au Kenya. Les initiatives en matière de mobile banking chez Orange et le succès d’Orange Bank en Europe sont inspirés de cette innovation apprise en Afrique, où s’est développé ce modèle alternatif. » déclare Aminata NDIAYE dans une interview avec scidev.

D’abord, celle du secteur privé africain qui doit chercher à améliorer ses relations clients et fournisseurs par l’intégration des nouvelles technologies. En effet, cela génère de nouveaux débouchés pour les jeunes, avec des besoins en ressources humaines touchant notamment les développeurs et les experts en méga données.

Ensuite, il y a celle du secteur public qui est, quant à lui, impacté par toutes ces transformations qui sont sources de développement.

(Source : Social Net Link, 8 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)