OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Aminata Ndiaye, responsable marketing chez Orange : “le mobile banking est (…)

Aminata Ndiaye, responsable marketing chez Orange : “le mobile banking est l’un des plus grands succès du continent…”

lundi 8 juillet 2019

Portrait/Entretien

Le Mobile banking est une réalité dans la contribution de l’Afrique dans les innovations numériques. C’est l’un des plus grands succès car il a permis de répondre au problème du faible taux de bancarisation selon Aminata NDIAYE, responsable marketing, expérience utilisateur et numérique pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Orange.
Lors du dernier Women in Business Annual Leadership Meeting qui s’est tenu à Paris, plusieurs chefs d’entreprises du continent ont échangé sur les influences des technologies dans l’environnement des affaires. Une occasion pour Aminata NDIAYE de revenir sur le rôle important du mobile banking.

La polytechnicienne estime que les outils et infrastructures ont permis de concevoir, puis de déployer des solutions alternatives pragmatiques, comme les services bancaires mobiles qui viennent répondre à des besoins propres aux réalités africaines.

Le Mobile banking a modernisé la gestion des liquidés
« C’est en intégrant les besoins locaux que les solutions africaines de mobile banking ont contribué à moderniser la gestion des liquidités et donc du système bancaire traditionnel. Avec un téléphone portable en main, les gens arrivent, grâce à l’innovation, à bien gérer leur argent sans devoir se rendre dans une agence. »

La responsable marketing du géant des télécoms en Afrique de l’Ouest soutient que le mobile sert de support à cette technologie qui permet de manipuler tranquillement et en sécurité l’argent depuis son téléphone.

En plus, elle rappelle que les transferts d’argent se font sans devoir se déplacer. Donc, c’est un peu toutes ces potentialités qui nous ouvrent aussi une voie de développement alternatif pour l’Afrique.

Pour Aminata NDIAYE, l’apport des Africains dans ce processus d’innovation et de digitalisation se trouve dans le fait de pouvoir créer ce genre de rupture que constitue le mobile banking.

Le Kenya, un pionnier du Mobile banking

« Il y a eu des initiatives en Asie. Il y a eu une initiative pionnière au Kenya. Les initiatives en matière de mobile banking chez Orange et le succès d’Orange Bank en Europe sont inspirés de cette innovation apprise en Afrique, où s’est développé ce modèle alternatif. » déclare Aminata NDIAYE dans une interview avec scidev.

D’abord, celle du secteur privé africain qui doit chercher à améliorer ses relations clients et fournisseurs par l’intégration des nouvelles technologies. En effet, cela génère de nouveaux débouchés pour les jeunes, avec des besoins en ressources humaines touchant notamment les développeurs et les experts en méga données.

Ensuite, il y a celle du secteur public qui est, quant à lui, impacté par toutes ces transformations qui sont sources de développement.

(Source : Social Net Link, 8 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2250 Economie numérique
  • 811/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 255/2250 Noms de domaine
  • 823/2250 Produits et services
  • 693/2250 Faits divers/Contentieux
  • 362/2250 Nouveau site web
  • 2152/2250 Infrastructures
  • 823/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1397/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2250 Sonatel/Orange
  • 788/2250 Licences de télécommunications
  • 132/2250 Sudatel/Expresso
  • 466/2250 Régulation des médias
  • 599/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 762/2250 Données personnelles
  • 60/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 180/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 716/2250 Formation
  • 48/2250 Logiciel libre
  • 852/2250 Politiques africaines
  • 409/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 703/2250 Point de vue
  • 481/2250 Commerce électronique
  • 700/2250 Manifestation
  • 156/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 103/2250 Téléservices
  • 441/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 156/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 851/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 338/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 502/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2250 Téléphonie
  • 96/2250 Désengagement de l’Etat
  • 485/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 189/2250 Dédouanement électronique
  • 517/2250 Usages et comportements
  • 512/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1353/2250 Transformation digitale
  • 193/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2250 Service universel
  • 330/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 751/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 319/2250 Contenus numériques
  • 292/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 809/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 231/2250 Intelligence artificielle
  • 97/2250 Editorial
  • 10/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous