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Aminata Ndiaye, responsable marketing chez Orange : “le mobile banking est l’un des plus grands succès du continent…”

lundi 8 juillet 2019

Le Mobile banking est une réalité dans la contribution de l’Afrique dans les innovations numériques. C’est l’un des plus grands succès car il a permis de répondre au problème du faible taux de bancarisation selon Aminata NDIAYE, responsable marketing, expérience utilisateur et numérique pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Orange. Lors du dernier Women in Business Annual Leadership Meeting qui s’est tenu à Paris, plusieurs chefs d’entreprises du continent ont échangé sur les influences des technologies dans l’environnement des affaires. Une occasion pour Aminata NDIAYE de revenir sur le rôle important du mobile banking.

La polytechnicienne estime que les outils et infrastructures ont permis de concevoir, puis de déployer des solutions alternatives pragmatiques, comme les services bancaires mobiles qui viennent répondre à des besoins propres aux réalités africaines.

Le Mobile banking a modernisé la gestion des liquidés « C’est en intégrant les besoins locaux que les solutions africaines de mobile banking ont contribué à moderniser la gestion des liquidités et donc du système bancaire traditionnel. Avec un téléphone portable en main, les gens arrivent, grâce à l’innovation, à bien gérer leur argent sans devoir se rendre dans une agence. »

La responsable marketing du géant des télécoms en Afrique de l’Ouest soutient que le mobile sert de support à cette technologie qui permet de manipuler tranquillement et en sécurité l’argent depuis son téléphone.

En plus, elle rappelle que les transferts d’argent se font sans devoir se déplacer. Donc, c’est un peu toutes ces potentialités qui nous ouvrent aussi une voie de développement alternatif pour l’Afrique.

Pour Aminata NDIAYE, l’apport des Africains dans ce processus d’innovation et de digitalisation se trouve dans le fait de pouvoir créer ce genre de rupture que constitue le mobile banking.

Le Kenya, un pionnier du Mobile banking

« Il y a eu des initiatives en Asie. Il y a eu une initiative pionnière au Kenya. Les initiatives en matière de mobile banking chez Orange et le succès d’Orange Bank en Europe sont inspirés de cette innovation apprise en Afrique, où s’est développé ce modèle alternatif. » déclare Aminata NDIAYE dans une interview avec scidev.

D’abord, celle du secteur privé africain qui doit chercher à améliorer ses relations clients et fournisseurs par l’intégration des nouvelles technologies. En effet, cela génère de nouveaux débouchés pour les jeunes, avec des besoins en ressources humaines touchant notamment les développeurs et les experts en méga données.

Ensuite, il y a celle du secteur public qui est, quant à lui, impacté par toutes ces transformations qui sont sources de développement.

(Source : Social Net Link, 8 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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