Aminata Kane Ndiaye, Directrice Générale d’Orange au Sierra Léone : la télécmuomnication à la conquête de l’Afrique
mardi 5 janvier 2021
Née en 1985, Aminata Kane Ndiaye dont le père n’est autre qu’Amadou Kane, ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, affiche un parcours brillant et exemplaire. Diplômée de HEC et d’un MBA au Massachusetts Institute of Technology, cette jeune Sénégalaise mariée et mère de deux enfants, est une amoureuse de peinture et de musique classique. Elle a prouvé sa valeur depuis 2013 chez Orange Money, en tant que chef du département marketing puis au sein de la Sonatel, où elle a gravi de nombreux échelons à travers une ascension fulgurante, amplement méritée.
Un prestigieux parcours chez Orange
Récemment nommée à la tête de Sonatel, filiale d’Orange Sierra Leone, Aminata Kane Ndiaye a su gagner la confiance des hautes sphères managériales du géant de la téléphonie en Afrique de l’Ouest.
Sa jeune carrière qui débute par la création d’une marque de vêtements destinée à améliorer l’existence des tailleurs ouest-africains, est riche d’expériences. Son parcours prend un nouveau tournant au sein du cabinet McKinsey&Company en France et en Afrique, chez Goldman Sachs et BNP Paribas. Jalonné de succès, il lui permet d’avoir un large aperçu des grandes tendances économiques en Afrique et dans le monde. Recrutée chez Orange, elle ne fait ensuite que conforter sa détermination de renforcer le poids de l’opérateur historique dans un pays tel que le Sierra Leone, appelé à devenir un acteur économique stratégique pour l’Afrique de l’Ouest.
Un défi et des enjeux colossaux en Afrique subsaharienne
Aminata Kane réputée pour son expertise entrepreneuriale et son esprit d’ouverture, hérite aujourd’hui d’une filiale en pleine expansion, aux challenges gigantesques comme le déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique en Afrique de l’Ouest. Le Sierra Leone et ses 7 millions d’habitants s’inscrit en troisième position en termes d’importance des filiales du groupe Orange en Afrique de l’Ouest. Il représente donc un énorme marché à développer, avec des enjeux colossaux pour ancrer de manière pérenne, le Sierra Leone dans le 3e millénaire.
(Source : Léral, 5 janvier 2021