OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Amie Ndiaye Sow, Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest : « (…)

Amie Ndiaye Sow, Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest : « La banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes »

lundi 25 juin 2018

Fintech

« Nous sommes à la croisée des chemins et la banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes aujourd’hui ». C’est la conviction de la Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest.

C’était à l’occasion du lancement officiel, le samedi 23 juin à Dakar, du banquier virtuel de la United Bank for Afrika (UBA) au Sénégal.

Mme Amie Ndiaye Sow faisait allusion aux nombreuses mutations technologiques rapides qui s’opèrent sur le secteur bancaire et qui imposent des changements dans la façon de faire et de penser.

A son avis, la banque traditionnelle a en face d’elle les sociétés de télécommunication,les GAFA (Géants du Web) comme Google, Amazon, Facebook qui sont en train de proposer des services financiers.

Ce qui sonne comme une concurrence redoutable du moment que ces derniers disposent de bases de données immenses.

Devant cet état de fait, Mme Sow pense que la banque traditionnelle n’a plus le choix que d’aller vers la digitalisation.

Une option qui s’impose du moment que le « nouveau type de consommateur » ce sont les jeunes qui sont nés après internet.

Une « génération digitale » qui, à son avis, devrait être trouvée dans son milieu de prédilection du moment qu’elle n’ira pas à la banque pour disposer de service financier, comme ça se fait habituellement.

Pour elle, cette nouvelle démarche colle au contexte du moment qu’en Afrique sub-saharienne, le taux de la téléphonie a pratiquement dépassé les 100%. « On n’est obligé de changer et de suivre cette tendance », dira-t-elle.

Avant de préciser que « c’est pour cela que le Groupe UBA n’est pas resté de marbre face à ces mutations ».

La réponse de UBA avec son banquier virtuel LEO

Cette institution financière panafricaine, UBA, apporte une réponse face à cette situation en proposant pour la première fois dans le continent, une banque digitale qui permet aux clients d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux et d’effectuer des transactions bancaires de manière instantanée.

Cette plateforme dénommée LEO a été officiellement lancée le samedi 23 juin à Dakar.

L’équipe e-banking de UBA Sénégal explique que cette banque virtuelle va permettre aux clients d’ouvrir de nouveaux comptes, de recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes à souhait.

Il leur sera également possible de transférer des fonds et recharger leurs comptes, confirmer des chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres.

Ce qui fait à la Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest que « LEO est un nouveau collègue qui est smart, jeune, flexible et surtout disponible 24 heures sur 24, contrairement aux banquiers traditionnels ».

La Directrice marketing du Groupe UBA, Mme Bola Atta, pour sa part, souligne que « LEO est une intelligence artificielle mise à la disposition de notre clientèle pour révolutionner la banque numérique via une plateforme développée avec des géants de la technologie comme facebook messenger ».

Bacary Dabo

(Source : allAfrica, 25 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2224 Economie numérique
  • 838/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 693/2224 Faits divers/Contentieux
  • 365/2224 Nouveau site web
  • 2152/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 91/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1442/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 776/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 468/2224 Régulation des médias
  • 601/2224 Applications
  • 495/2224 Mouvements sociaux
  • 782/2224 Données personnelles
  • 61/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 694/2224 Formation
  • 51/2224 Logiciel libre
  • 842/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 741/2224 Point de vue
  • 483/2224 Commerce électronique
  • 702/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 427/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 157/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 826/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 341/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 529/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 486/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 506/2224 Usages et comportements
  • 511/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1358/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 727/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 338/2224 Enseignement à distance
  • 325/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 804/2224 Qualité de service
  • 213/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2224 SMSI
  • 226/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 177/2224 Intelligence artificielle
  • 97/2224 Editorial
  • 16/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous