American Express, société de paiement intégrée à l’échelle mondiale, et la fintech nigériane Interswitch axée sur le paiement digital, ont annoncé le 20 février dernier, à Lagos, une nouvelle alliance qui permettra d’élargir l’acceptation des cartes American Express (ou AmEx) au Nigéria, rapporte Ventures africa.
Dans le cadre de cette alliance, les détenteurs de cartes American Express pourront réaliser des opérations de transfert d’argent dans les réceptifs hôteliers, agences de voyages, restaurants, centres de loisirs/touristiques et dans toutes les entreprises nigérianes qui utilisent la plateforme de paiement Interswitch.
Outre les marchands, ce deal étend l’acceptation des cartes AmEx aux guichets automatiques bancaires et aux sites web d’Interswitch à l’échelle nationale. En contrepartie, le réseau de commerçants affiliés à Interswitch intégrera celui d’American Express. Toutes choses qui permettront à l’industrie du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme de croître au Nigéria, suivant les normes internationales et les évolutions technologiques.
Avec ce partenariat, la fintech nigériane créée en 2002 renforce son statut de licorne africaine acquise en novembre 2019. Précisément, après l’entrée de Visa dans son capital pour 200 millions de dollars américains, en échange d’une participation de 20 %. D’où la valeur marchande de 1 milliard de dollars attribuée aujourd’hui à Interswitch, ravissant la première place à Jumia. Le géant africain du commerce en ligne ne pèse plus que 500 millions de dollars à la Bourse de New-York.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 26 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000