Aménagement numérique du Sénégal : 50 milliards pour le Passant
mardi 20 août 2019
Pour le financement du Projet d’appui structurel à la stratégie d’aménagement numérique du territoire (Passant), le gouvernement sénégalais, en partenariat avec Liteyca s,l (Espagne), va débourser 50 milliards de francs Cfa. D’une durée de deux ans, la mise en œuvre du Passant sera assurée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).
L’Etat du Sénégal, en collaboration avec Liteyca sl (Espagne), a confié à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) le pilotage du Projet d’appui structurel à la stratégie d’aménagement numérique du territoire (Passant). Il s’agit, selon un communiqué de l’Adie, d’un projet financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa pour une durée de deux ans.
Le Passant, explique le service de communication de l’Agence, « a pour principal objectif de contribuer significativement à l’aménagement numérique du territoire par l’extension du réseau fibre optique jusqu’au niveau communal, la connectivité des bâtiments administratifs dans toutes les capitales régionales et communales du Sénégal pour une utilisation optimale des services numériques, le renforcement de l’accès internet haut débit de l’Administration ainsi que l’érection d’un centre de données national pour la sauvegarde et l’archivage des gros volumes de données produites par l’Administration ».
Le chef du projet Passant, M. Wack Ndiaye, précise dans le document qu’il est prévu de déployer un backbone de 339,801 km pour étendre et renforcer la résilience de l’intranet administratif, d’utiliser la technologie Dwdm pour l’interconnexion des nouveaux nœuds du backbone au réseau existant, de déployer 75,233km km de fibre optique et 25 liens radios pour la mise en place d’un réseau de collecte (Backhaul).
Le coordinateur technique de l’Adie, M. Wack Ndiaye, informe également, dans le cadre du projet Passant, du déploiement de 331,75 km de fibre optique pour le raccordement des structures et entités administratives au backbone « le last mile F/Ettb ». Il est également prévu d’interconnecter par fibre optique plus de 300 bâtiments administratifs et d’installer 57 stations de base pour l’interconnexion par liaison radio de 400 bâtiments administratifs.
De plus, avec le projet, note le communiqué, l’Adie construira et équipera 49 locaux techniques ; l’Agence mettra aussi en place 125 réseaux Wi-Fi dans les places publiques pour offrir l’accès aux services numériques aux populations. Un centre de données « datacenter » pour l’hébergement des données et contenus numériques sera également érigé à Kaolack ou une autre région. Ce « datacenter » servira aussi de secours aux autres centres de données.
D’après les collaborateurs de Cheikh Bakhoum, directeur général de l’Adie, le Passant vient à point nommé. Pour eux, « sa mise en œuvre sera d’un grand apport dans le cadre du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration, lancé le 5 août 2019, par son Excellence M. Macky Sall, président de la République ».
Dialigué Faye
(Source : Le Quotidien, 20 août 2019)