OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Janvier > Amélioration des apprentissages : L’introduction des Tic prônée

Amélioration des apprentissages : L’introduction des Tic prônée

jeudi 7 janvier 2010

TIC pour l’éducation

L’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade), en collaboration avec les partenaires du ministère de l’Education, ont procédé hier à la restitution de l’étude sur l’intégration des Tic dans les apprentissages de base à l’école élémentaire au Sénégal.

Cette étude, qui est inscrite dans une démarche collaborative de recherche, a confirmé celle menée en 2002 par l’Ineade et qui montre que malgré la rentrée massive d’ordinateurs dans les établissements, l’utilisation faite souvent de ces outils, ne contribue pas toujours au changement des approches pédagogiques.

D’où l’importance de cette recherche qui participe à l’édification d’une école performante. L’appui financier et technique du Centre de recherche pour le développement international (Crdi) et de la nouvelle Chaire Unesco en développement curriculaire de l’université de Québec, ont permis aux initiateurs du projet de couvrir, pour la seconde phase, les classes de la deuxième et troisième étapes de l’élémentaire.

Le projet, qui a été centralisé à l’école primaire Amadou Aly Mbaye de la circonscription scolaire de Dakar-Médina, a démarré en février 2003 avec deux classes de Cm1. Selon la directrice de l’Ineade, Fatimata Bâ Niang, l’école est le laboratoire où l’on peut valablement mettre en culture le modèle de citoyen dynamique, capable de s’adapter à ce monde tourbillonnant. Elle a noté que « l’informatique pédagogique n’est pas le fait d’avoir un dispositif numérique que l’élève consulte de temps à autre. C’est un ensemble didactique fondé sur un véritable projet pédagogique ». Non sans rappeler qu’elle obéit à des démarches d’intégration de plusieurs ressources et disciplines. Quant au coordonnateur du projet, Papa Amadou Sène, l’expérimentation des Tic dans les apprentissages de base s’inscrit dans la réforme du système scolaire.

« C’est le seul projet qui regroupe l’ensemble de toutes les directions de l’Education », a-t-il confié. De son côté, le conseiller technique n°1 du ministère de l’Education, Mamadou Gaye, a déploré qu’on ne fasse souvent pas bon usage d’Internet.

Tata Sané

(Source : Le Soleil, 7 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2221/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 853/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2428/2545 Infrastructures
  • 881/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1592/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 626/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 516/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 485/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 535/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1554/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 935/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous