OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

lundi 29 décembre 2014

TIC pour l’éducation

Le Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel) prône l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques pour améliorer les apprentissages. C’est son Secrétaire général, M. Cheikh Alassane Sène, qui l’a fait savoir vendredi dernier à l’occasion d’un Conseil national placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif » que le Sneel a initié.

« Le numérique permet d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage en développant des pratiques pédagogiques plus adaptés aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus interactives et attractives ». Ces propos ont été tenus par le Secrétaire général du Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel), Cheikh Alassane Sène, vendredi 26 décembre, à l’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (Enfefps).

C’était à l’occasion de leur conseil national qui était placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif ».

Dans son rapport introductif, Cheikh Alassane Sène a relevé que « le numérique permet aussi à l’élève d’apprendre en ayant plaisir à apprendre aux enseignants de diversifier leurs enseignements et aux parents de mieux suivre et comprendre la scolarité de leurs enfants ».

En attendant l’entrée effective du numérique qui permettra à l’enseignant de différencier la pédagogie, le Sneel estime que le numérique à l’école requiert un certain nombre de préalables pour son fonctionnement. Il s’agit souligne le Sg du Sneel, de « l’équipement des écoles au numérique, de la connexion haut débit, de la formation de tous les enseignants pour la transformation des pratiques par l’introduction d’épreuves mesurant les connaissances et des savoir-faire dans le domaine des technologies ».

« Le tableau numérique se substitue au tableau noir et le maître a la possibilité d’illustrer son enseignement sans difficulté majeure. Les enseignants peuvent éditer les cours, les diffuser et les partager... », a précisé le SG du Sneel.

(Source : Sud Quotidien, 29 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4558/5060 Régulation des télécoms
  • 385/5060 Télécentres/Cybercentres
  • 3514/5060 Economie numérique
  • 1856/5060 Politique nationale
  • 5060/5060 Fintech
  • 575/5060 Noms de domaine
  • 1853/5060 Produits et services
  • 1609/5060 Faits divers/Contentieux
  • 800/5060 Nouveau site web
  • 4982/5060 Infrastructures
  • 1824/5060 TIC pour l’éducation
  • 218/5060 Recherche
  • 279/5060 Projet
  • 3421/5060 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1960/5060 Sonatel/Orange
  • 1695/5060 Licences de télécommunications
  • 334/5060 Sudatel/Expresso
  • 1026/5060 Régulation des médias
  • 1325/5060 Applications
  • 1112/5060 Mouvements sociaux
  • 1653/5060 Données personnelles
  • 155/5060 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5060 Mouvement consumériste
  • 406/5060 Médias
  • 715/5060 Appels internationaux entrants
  • 1664/5060 Formation
  • 120/5060 Logiciel libre
  • 2209/5060 Politiques africaines
  • 992/5060 Fiscalité
  • 188/5060 Art et culture
  • 616/5060 Genre
  • 1649/5060 Point de vue
  • 1092/5060 Commerce électronique
  • 1791/5060 Manifestation
  • 363/5060 Presse en ligne
  • 155/5060 Piratage
  • 239/5060 Téléservices
  • 939/5060 Biométrie/Identité numérique
  • 350/5060 Environnement/Santé
  • 386/5060 Législation/Réglementation
  • 381/5060 Gouvernance
  • 1837/5060 Portrait/Entretien
  • 164/5060 Radio
  • 774/5060 TIC pour la santé
  • 305/5060 Propriété intellectuelle
  • 77/5060 Langues/Localisation
  • 1100/5060 Médias/Réseaux sociaux
  • 2107/5060 Téléphonie
  • 222/5060 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5060 Internet
  • 149/5060 Collectivités locales
  • 511/5060 Dédouanement électronique
  • 1155/5060 Usages et comportements
  • 1122/5060 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5060 Audiovisuel
  • 3336/5060 Transformation digitale
  • 416/5060 Affaire Global Voice
  • 177/5060 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/5060 Service universel
  • 704/5060 Sentel/Tigo
  • 206/5060 Vie politique
  • 1590/5060 Distinction/Nomination
  • 58/5060 Handicapés
  • 816/5060 Enseignement à distance
  • 801/5060 Contenus numériques
  • 653/5060 Gestion de l’ARTP
  • 202/5060 Radios communautaires
  • 1758/5060 Qualité de service
  • 471/5060 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5060 SMSI
  • 527/5060 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2881/5060 Innovation/Entreprenariat
  • 1494/5060 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5060 Internet des objets
  • 189/5060 Free Sénégal
  • 627/5060 Intelligence artificielle
  • 325/5060 Editorial
  • 22/5060 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous