Amazon Web Services en Côte d’Ivoire : les retombées d’une première exploration
jeudi 23 mai 2024
Venus s’informer sur les potentialités du marché ivoirien de l’informatique dématérialisé (ou Cloud computing), les représentants d’Amazon Web Services ont animé un workshop avec des acteurs économiques et rencontré des départements ministériels ayant déjà adopté leurs solutions. Résultat des courses, une meilleure compréhension des enjeux du secteur pour le fournisseur américain et de nouvelles opportunités de croissance pour son partenaire ivoirien FuturAfric IA.
Comme annoncé par Cio Mag, Amazon Web Services (AWS) a effectué une mission de prospection en Côte d’Ivoire du 15 au 16 mai pour comprendre les défis des fournisseurs de services cloud. Initiée par Isaac Bayoh, Ceo de FuturAfric IA, cette visite exploratoire de deux jours à Abidjan est une première étape dans la conquête du marché ivoirien. D’autres étapes sont en cours d’exécution, révèle Isaac Bayoh, évoquant notamment des études de marché pour comprendre les besoins et attentes des acteurs économiques ivoiriens en matière de dématérialisation.
Evelyne Sidibé, Territory Manager for West & Central Africa, Public Sector – Stanley Anetoh, Senior Solutions Architect – Amitha Lakkakula, Solution Architect et Samuel Njeka, Partner Manager, composaient la délégation d’AWS. Pour le directeur de FuturAfric IA, les activités les plus marquantes de cette prospection ont été les rencontres avec les ministères qui consomment déjà les solutions cloud d’AWS.
« Ces échanges ont permis de comprendre leurs défis et de partager les expériences. Ces discussions ont été très précieuses pour le développement et ont renforcé la confiance dans l’utilisation des technologies cloud », soutient l’entrepreneur ivoirien qui se réjouit particulièrement des retombées de cette visite en termes de crédibilité.
Cette mission « a été une expérience positive et enrichissante, permettant d’explorer les opportunités offertes par les technologies de cloud computing », poursuit Isaac B. Il souligne, en outre, « l’acquisition d’une nouvelle vision » du marché et l’établissement de « contacts précieux » dans le domaine du cloud computing.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 23 mai 2024)