Amazon, SpaceX, Eutelsat et le gouvernement britannique intéressés par OneWeb
lundi 4 mai 2020
Depuis le mois de mars 2020, la société OneWeb, spécialisée dans la fourniture de la connectivité Internet par satellite, est en faillite. OneWeb qui cherche un repreneur est actuellement scrutée par les sociétés Amazon, SpaceX, Eutelsat et même par le gouvernement britannique, rapportent le journal londonien Telegraph et le Space Intel Report.
L’intérêt d’Amazon pour OneWeb porterait sur le potentiel que l’entreprise pourrait lui fournir pour concrétiser son propre projet de création d’une constellation de satellites à haut débit baptisé Projet Kuiper. Les actifs les plus attractifs que OneWeb a à offrir dans ce cas seraient les droits sur le spectre des fréquences radio et son accès au marché américain. Des atouts qui manquent actuellement à Amazon.
Pour SpaceX, concurrent de OneWeb, les actifs techniques de l’entreprise lui permettraient d’accroître davantage sa présence spatiale déjà en cours de construction avec l’envoi d’une centaine de mini satellites dans l’espace depuis mai 2019. C’est dans le cadre de son projet Starlink.
Alors qu’Eutelsat, l’opérateur de satellites européen basé à Paris, collaborerait avec le gouvernement français pour évaluer la valeur de OneWeb, du côté britannique, le gouvernement envisagerait un prêt de sauvetage en contrepartie d’intérêts au sein de l’entreprise.
(Source : Agence Ecofin, 4 mai 2020)