OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan : « La Sonatel (…)

Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan : « La Sonatel est vitale pour le Sénégal »

jeudi 30 juin 2016

Economie numérique

La vente de la licence 4G à la Sonatel s’est invitée, hier, aux débats lors de l’examen du projet de loi portant première Loi de Finances rectificative pour l’année 2016. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a apporté des éclaircissements sur le sujet qui, il faut reconnaitre, avait, en son temps, suscité des dénonciations.

D’emblée, Amadou Ba a fait noter la confusion tendant à assimiler Orange et Sonatel. Sur ces entrefaites, il a précisé que « la Sonatel est une entreprise nationale détenue à hauteur de 26% par l’Etat du Sénégal avec des impôts annuels de l’ordre de 212 milliards de francs CFA versés à l’Etat et dont la moitié provient de l’extérieur (Guinée Conakry, Mali, Guinée Bissau). »
Mieux, elle est la « première capitalisation boursière de la zone Umoa et, par conséquent, elle est vitale pour le Sénégal. »

Le ministre, dans le même ordre d’idées, a rappelé que le pays est en train de perdre son avance technologique sur les pays de la sous-région. « La licence 4G a été cédée à 32 milliards de francs CFA et la concession a été renouvelée pour 17 ans à 68 milliards de francs CFA, soit 100 milliards au total », rappelle-t-il.
Avant d’ajouter : « Comparativement à la Cote d’Ivoire qui a, bien avant le Sénégal, la concession et la 4G avec toutes ses fréquences à 100 milliards. Le Sénégal dont le Pib est 2 fois moindre et la population moins importante, a fait une bonne affaire en obtenant le même montant tout en conservant une fréquence majeure pouvant être négociée ultérieurement. »

Par ailleurs, Amadou Ba a évoqué l’affaire Snedai, expliquant que l’Etat avait signé un contrat en septembre 2012 pour la confection de visas biométriques entrants. Et les recettes perçues par l’Etat devraient servir à équiper les forces de sécurité. Cela avait été fait par autorisation du parlement dans la LFR 2014.

Par la suite, le Gouvernement, dans sa stratégie de redressement du tourisme, est revenu de manière unilatérale sur la suppression de ce visa d’entrée.

« Snedai avait respecté ses obligations contractuelles et notre pays se devait d’indemniser ladite société au titre du préjudice économique subi. C’est ainsi qu’un protocole d’accord de résiliation à l’amiable a été convenu entre les parties et, en dédommagement, il a payé 13 milliards », explique-t-il.

(source : Dakar Actu, 30 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2259 Régulation des télécoms
  • 173/2259 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2259 Economie numérique
  • 814/2259 Politique nationale
  • 2259/2259 Fintech
  • 253/2259 Noms de domaine
  • 820/2259 Produits et services
  • 692/2259 Faits divers/Contentieux
  • 366/2259 Nouveau site web
  • 2160/2259 Infrastructures
  • 826/2259 TIC pour l’éducation
  • 92/2259 Recherche
  • 121/2259 Projet
  • 1437/2259 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2259 Sonatel/Orange
  • 781/2259 Licences de télécommunications
  • 133/2259 Sudatel/Expresso
  • 466/2259 Régulation des médias
  • 610/2259 Applications
  • 495/2259 Mouvements sociaux
  • 762/2259 Données personnelles
  • 60/2259 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2259 Mouvement consumériste
  • 179/2259 Médias
  • 322/2259 Appels internationaux entrants
  • 697/2259 Formation
  • 48/2259 Logiciel libre
  • 865/2259 Politiques africaines
  • 409/2259 Fiscalité
  • 84/2259 Art et culture
  • 285/2259 Genre
  • 702/2259 Point de vue
  • 480/2259 Commerce électronique
  • 697/2259 Manifestation
  • 156/2259 Presse en ligne
  • 62/2259 Piratage
  • 102/2259 Téléservices
  • 442/2259 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2259 Environnement/Santé
  • 156/2259 Législation/Réglementation
  • 167/2259 Gouvernance
  • 847/2259 Portrait/Entretien
  • 72/2259 Radio
  • 338/2259 TIC pour la santé
  • 133/2259 Propriété intellectuelle
  • 31/2259 Langues/Localisation
  • 503/2259 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2259 Téléphonie
  • 95/2259 Désengagement de l’Etat
  • 486/2259 Internet
  • 57/2259 Collectivités locales
  • 189/2259 Dédouanement électronique
  • 503/2259 Usages et comportements
  • 513/2259 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2259 Audiovisuel
  • 1363/2259 Transformation digitale
  • 191/2259 Affaire Global Voice
  • 77/2259 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2259 Service universel
  • 330/2259 Sentel/Tigo
  • 87/2259 Vie politique
  • 731/2259 Distinction/Nomination
  • 17/2259 Handicapés
  • 384/2259 Enseignement à distance
  • 319/2259 Contenus numériques
  • 293/2259 Gestion de l’ARTP
  • 89/2259 Radios communautaires
  • 818/2259 Qualité de service
  • 212/2259 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2259 SMSI
  • 224/2259 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1316/2259 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2259 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2259 Internet des objets
  • 85/2259 Free Sénégal
  • 220/2259 Intelligence artificielle
  • 101/2259 Editorial
  • 9/2259 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous