OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2003 > Aller au delà de l’espace numérique parlementaire

Aller au delà de l’espace numérique parlementaire

lundi 31 mars 2003

Avec la récente inauguration de l’espace numérique parlementaire de l’Assemblée nationale, un pas significatif a été franchi dans le sens de l’amélioration des conditions d’exercice du mandat de député au Sénégal. Grâce à cet outil, les parlementaires ont désormais la possibilité d’accéder à nombreuses sources d’information ce qui devrait leur permettre de s’informer plus facilement sur les questions qui sont soumises à leur appréciation et d’être mieux armés pour contrôler l’action du gouvernement. De plus, dans le cadre du processus d’intégration africaine, notamment au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce dispositif devrait faciliter les échanges entre les députés sénégalais et leurs homologues de la sous-région. Cela étant, il ne faudrait pas que ce projet se limite à faire de nos députés de simples utilisateurs d’Internet. En effet, compte tenu des nombreuses questions soulevées par l’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication, il est indispensable que les députés soient non seulement capables d’utiliser ces instruments mais aussi et surtout qu’ils soient informés des enjeux liées au développement de la Société de l’information de manière à pouvoir modifier, en connaissance de cause, l’environnement légal et réglementaire. Reconnaissance de la signature électronique, utilisation des moyens de cryptographie, délimitation des responsabilités respectives des propriétaires de sites Web, des hébergeurs et des opérateurs de télécommunications, sont ainsi autant de questions qui interpelleront tôt ou tard nos députés et sur lesquelles ils doivent être en mesure de se prononcer. Au delà de l’accès à Internet, il faut donc capaciter les députés sur ces problématiques nouvelles d’une part en mettant à leur disposition des assistants parlementaires spécialisés et d’autre part en organisant à leur intention des activités formatrices (séminaires, auditions d’experts par l’Assemblée nationale, visites sur le terrain, etc.). Enfin, il faudrait saisir cette occasion pour mettre les technologies de l’information et de la communication au service d’une démocratie participative dans laquelle le citoyen doit non seulement pouvoir s’informer le plus largement possible sur l’activité parlementaire mais également être en mesure de donner directement son point de vue sur toute sorte de questions, d’interpeller le parlement et d’interragir avec lui grâce notamment à des dispositifs de communication électronique interactifs.

Amadou Top
_Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2272 Economie numérique
  • 809/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 253/2272 Noms de domaine
  • 854/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 364/2272 Nouveau site web
  • 2163/2272 Infrastructures
  • 820/2272 TIC pour l’éducation
  • 91/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1397/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2272 Sonatel/Orange
  • 804/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 470/2272 Régulation des médias
  • 601/2272 Applications
  • 494/2272 Mouvements sociaux
  • 765/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2272 Mouvement consumériste
  • 180/2272 Médias
  • 322/2272 Appels internationaux entrants
  • 704/2272 Formation
  • 52/2272 Logiciel libre
  • 887/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 728/2272 Point de vue
  • 482/2272 Commerce électronique
  • 699/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 438/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 159/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 909/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 338/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 502/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 987/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 487/2272 Internet
  • 58/2272 Collectivités locales
  • 189/2272 Dédouanement électronique
  • 499/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2272 Audiovisuel
  • 1352/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 76/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 749/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 336/2272 Enseignement à distance
  • 321/2272 Contenus numériques
  • 292/2272 Gestion de l’ARTP
  • 90/2272 Radios communautaires
  • 829/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 198/2272 Intelligence artificielle
  • 100/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous