Cheikh Tidiane Mbaye est catégorique : “ une marque a un coût ”. Selon lui, le passage de “ Alizé à Orange ” ne coûtera pas 8 milliards de FCfa à Sonatel Mobiles. “ Ce sera juste 1,6 % du chiffre d’affaires soit 1,6 milliard de FCfa par an ”, a-t-il tenu à préciser. Car, lorsqu’une filiale adopte une marque, il y a nécessairement une redevance à payer. “ Nous sommes très confiants à la Sonatel quant à l’aboutissement des discussions. Pour la bonne et simple raison que France Telecom a accepté de faire des pas pour compenser ce coût ”, a ajouté le directeur général de la Sonatel. Et Cheikh Tidiane Mbaye de rappeler que lorsqu’en France, Itineris, le premier opérateur avec Sfr, est passé à Orange, il y a eu de fortes réticences. “ On a naturellement peur des changements lorsque les choses marchent bien. Et, pourtant, c’est à ce moment qu’il faut se poser des questions et non attendre que des problèmes se posent ”. De l’avis de Cheikh Tidiane Mbaye, “ passer à Orange, c’est redonner du dynamisme à la société ”. Pour preuve, note-t-il, le changement de marque a incontestablement apporté un plus à Tigo, le concurrent de la Sonatel, sur le segment mobile. A cet effet, assure-t-il, “ Orange doit être une garantie de services pour les clients sénégalais ; un service de qualité ”. D’autant plus que c’est l’institution Sonatel qui distribue Orange.
Dans la perspective de l’arrivée d’un troisième opérateur global de télécommunications, “ avoir une marque Orange, c’est avoir une force de frappe commerciale face à deux marques de renommée mondiale présentes au Sénégal ”, fait comprendre le directeur général adjoint de Sonatel qui croit ... incontestablement à Orange.
D. SARR NIANG
(Source : Le Soleil, 25 avril 2006)