Aliou Mamadou Dia s’engage à faire de l’innovation et la digitalisation un levier de développement durable
mercredi 20 mars 2024
Le candidat Aliou Mamadou Dia a, dans son programme numérique, misé sur l’innovation et la digitalisation. Il soutient que cela constitue le principal levier d’accélération transversale qui, pour lui, s’appliquent aux quatre piliers du programme du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR).
A en croire M. Dia, la digitalisation et l’innovation offrent de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement durable du pays.
« L’innovation et la digitalisation constituent les principaux leviers d’accélération transversaux qui s’appliquent aux quatre piliers du programme du PUR. La digitalisation et l’innovation offrent de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement durable du pays à travers la numérisation des systèmes d’information des différents secteurs tels que le système judiciaire, l’éducation nationale, la santé, le développement de l’agriculture numérique, le développement de l’intelligence artificielle, l’administration publique, etc’ », a précisé, Aliou Mamadou Dia.
Par ailleurs, avance M. Dia, : « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont reconnues comme des outils essentiels au développement économique et social. Leur utilisation repose sur un encadrement adéquat qui facilite leur adoption dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Avec l’avènement du numérique, les services en ligne constituent aujourd’hui un secteur porteur et une source de création de richesses et d’emplois. Par conséquent, nous nous engageons à promouvoir ce secteur au profit des processus de production et de l’ensemble de la population »
Par contre, l’ancien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) indique qu’une “attention particulière sera accordée au développement des infrastructures de télécommunication et d’électricité dans tout le territoire, en partenariat avec les agences concernées (ARTP, ASER, etc.) et les opérateurs privés (entreprises de télécommunications).
Les actions à entreprendre comprennent : les investissements dans l’économie numérique, créer un observatoire national de la transition numérique, établir des usines de fabrication de terminaux de télécommunications, accélérer les procédures de dématérialisation administrative, élargir l’accès à l’identification numérique et promouvoir le e-gouvernement.”
(Source : Social Net Link, 20 mars 2024)