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Aliou Mamadou Dia s’engage à faire de l’innovation et la digitalisation un levier de développement durable

mercredi 20 mars 2024

Le candidat Aliou Mamadou Dia a, dans son programme numérique, misé sur l’innovation et la digitalisation. Il soutient que cela constitue le principal levier d’accélération transversale qui, pour lui, s’appliquent aux quatre piliers du programme du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). A en croire M. Dia, la digitalisation et l’innovation offrent de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement durable du pays.

« L’innovation et la digitalisation constituent les principaux leviers d’accélération transversaux qui s’appliquent aux quatre piliers du programme du PUR. La digitalisation et l’innovation offrent de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement durable du pays à travers la numérisation des systèmes d’information des différents secteurs tels que le système judiciaire, l’éducation nationale, la santé, le développement de l’agriculture numérique, le développement de l’intelligence artificielle, l’administration publique, etc’ », a précisé, Aliou Mamadou Dia.

Par ailleurs, avance M. Dia, : « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont reconnues comme des outils essentiels au développement économique et social. Leur utilisation repose sur un encadrement adéquat qui facilite leur adoption dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Avec l’avènement du numérique, les services en ligne constituent aujourd’hui un secteur porteur et une source de création de richesses et d’emplois. Par conséquent, nous nous engageons à promouvoir ce secteur au profit des processus de production et de l’ensemble de la population »

Par contre, l’ancien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) indique qu’une “attention particulière sera accordée au développement des infrastructures de télécommunication et d’électricité dans tout le territoire, en partenariat avec les agences concernées (ARTP, ASER, etc.) et les opérateurs privés (entreprises de télécommunications).

Les actions à entreprendre comprennent : les investissements dans l’économie numérique, créer un observatoire national de la transition numérique, établir des usines de fabrication de terminaux de télécommunications, accélérer les procédures de dématérialisation administrative, élargir l’accès à l’identification numérique et promouvoir le e-gouvernement.”

(Source : Social Net Link, 20 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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