Sur invitation du géant du commerce électronique Alibaba, une douzaine de cadres et fonctionnaires des ministères et institutions togolaises se rendra en avril à Hangzhou pour une formation de trois jours sur l’économie numérique.
L’atelier organisé par Alibaba Business School s’inscrit dans le cadre du programme « New economy workshop » du géant chinois, dont l’objectif est de créer un écosystème mondial permettant aux populations de profiter pleinement des opportunités offertes par Internet.
Après l’Indonésie, les Philippines et le Rwanda, le Togo est le nouveau bénéficiaire de ce programme. Cette formation permettra à la partie togolaise d’en apprendre davantage sur l’impact transformateur et les opportunités de l’économie numérique, ainsi que les mécanismes à mettre en œuvre pour stimuler la croissance économique en accélérant la finance digitale, la logistique intelligente, l’e-agriculture, l’e-learning, le commerce électronique, les villes intelligentes et le big data.
Pour le gouvernement togolais, cette formation permettra également « de se rapprocher de l’un des plus grands groupes chinois afin d’explorer les potentiels accords commerciaux avec les entreprises asiatiques. »
L’invitation fait suite à la visite de Faure Gnassingbé le 07 septembre à Xixi Park, le campus d’Alibaba où le président togolais avait eu un tête-à-tête avec Jack Ma, le Tycoon chinois, quelques heures avant l’annonce de sa retraite précoce, à 54 ans.
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000