Algérie : le président Tebboune appelle à une « solution définitive » après plusieurs jours de perturbations d’Internet
mardi 25 août 2020
L’accès à Internet est fortement perturbé depuis le 19 août 2020 en Algérie. Ce n’est pas une première dans le pays qui s’est connecté à de nouveaux systèmes sous-marins de fibre optique. Le 23 août, le président algérien a appelé à une solution définitive du problème de connectivité.
Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a appelé le gouvernement à « trouver une solution définitive au problème de faiblesse du débit Internet » dans le pays.
Lors du Conseil des ministres du 23 août 2020, il a appelé le ministre de la Poste et des Télécommunications à « définir les facteurs nuisibles et soumettre le dossier au Conseil des ministres si le besoin se fait sentir » afin que le problème de connectivité Internet soit résolu, car l’Internet est une condition essentielle pour l’aboutissement du processus en cours de numérisation de l’Etat et de la société.
L’interpellation d’Abdelmadjid Tebboune faisait suite aux perturbations d’Internet que connaît l’Algérie depuis plusieurs jours. Les Algériens ont commencé à faire l’expérience d’une connectivité Internet dégradée le 19 août 2020. Le problème touche tous les opérateurs télécoms. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses plaintes ont commencé à s’accumuler particulièrement sur les pages de l’opérateur historique des télécommunications Algérie Telecom, gestionnaires des câbles sous-marins de fibre optique auxquels est connectée l’Algérie.
Dans un communiqué publié le 20 août 2020, l’entreprise publique, sans donner davantage de détails, a déclaré que « cette perturbation n’a rien à voir avec le réseau national de télécommunications de l’Algérie ou ses installations de base ; il s’agit plutôt d’une fluctuation du réseau international ». Elle a par la suite souligné que des « équipes spécialisées travaillent d’arrache-pied pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir le service à la clientèle ».
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie connait une perturbation profonde de l’accès à Internet. C’est d’ailleurs pour éviter que de pareilles situations, qui entravent l’économie nationale, se reproduisent que le pays s’est connecté en 2019 à de nouveaux systèmes sous-marins de fibre optique. Il s’agit des systèmes Medex et Orval.
(Source : Agence Ecofin, 25 août 2020)