Algérie : le gouvernement décide d’accélérer la transformation numérique de l’État et de la société
mardi 24 mars 2020
Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a donné son accord pour que le ministère de la Microentreprise, des Start-up et de l’Économie de la connaissance mette en oeuvre « l’Initiative pour la transition numérique », pour accélérer la transformation numérique de l’État et de la société. Le projet a été présenté dans ses grandes lignes le 22 mars 2020, lors du Conseil des ministres par Yacine Djeridane, le ministre.
L’Initiative pour la transition numérique s’appliquera à plusieurs niveaux : la numérisation de l’administration centrale, des documents et des formulaires administratifs, la généralisation des bases de données sur la base du numéro d’identification national (NIN), la création d’un tableau de commande pour la prise de décisions et le suivi des projets gouvernementaux. L’Initiative intègre aussi la modernisation du réseau Internet gouvernemental pour assurer la liaison entre les ministères.
Le projet propose également plusieurs mesures pratiques, dont une plateforme de services numériques pour les citoyens. Elle leur permettra d’effectuer plusieurs types d’opérations en ligne telles que la réservation de titres de transport. Cette transformation numérique contribuera à la collecte de données économiques à même d’aider à l’établissement de budgets prévisionnels indispensables au développement.
(Source : Agence Ecofin, 24 mars 2020)