twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Algérie : la coupure d’Internet pendant le Bac a coûté près de 140,8 millions $ aux abonnés

mardi 26 juin 2018

Du 20 au 25 juin 2018, durant le baccalauréat, les autorités algériennes ont coupé Internet pendant la première heure de chaque épreuve de la journée afin de prévenir tout risque de fraude durant l’examen.

Cette mesure, Younes Grar, spécialiste algérien des TIC et ex-chef de cabinet du ministre de la Poste des Technologies de l’information et de l’économie numérique, estime qu’elle a occasionné une perte d’environ 16,5 milliards de dinars (140,8 millions de dollars US), supportée par les abonnés seuls.

Au cours d’un entretien accordé à Maghreb Emergent, Younes Grar a estimé cette perte financière en se basant sur la moyenne des 30 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Algérie et en estimant la consommation journalière des clients à 100 dinars (0, 8536 dollars US) par personne.

Pour le spécialiste des TIC, les particuliers ne sont pas les seuls abonnés qui ont souffert de la coupure de l’Internet pendant le baccalauréat. Plusieurs entreprises ont également vu leurs activités ralentir durant chaque heure de coupure. Une situation que Younes Grar juge inadmissible pour un pays en quête de développement.

D’après lui, il existe plusieurs autres solutions que la coupure d’Internet pour empêcher les candidats au Bac de tricher.

Pour empêcher les candidats de tricher et garantir l’intégrité du baccalauréat, l’Algérie n’est pas le seul pays qui a opté pour la coupure temporaire d’Internet. Le voisin mauritanien a aussi adopté la même mesure pour des conséquences plus ou moins importantes sur son économie nationale.

(Source : Agence Ecofin, 26 juin 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik