Depuis plusieurs années, les plaintes des consommateurs de services télécoms se multiplient en Algérie. La mauvaise qualité des prestations offertes par les sociétés télécoms en est la cause principale. Djezzy a décidé d’améliorer son image de marque en veillant davantage sur son réseau.
L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a annoncé mercredi 30 juin l’ouverture d’un nouveau centre d’opération réseau (NOC). Cette infrastructure permettra à l’entreprise de superviser le fonctionnement du réseau Djezzy sur l’ensemble du territoire national 24h/24 et 7j/7 et de veilleur sur la qualité de ses services télécoms. Lancés en décembre 2019, les travaux d’aménagements du nouveau centre ont duré 18 mois.
Ali Zeggane, le responsable des opérations technologiques et de l’assurance des services chez Djezzy, a déclaré que « nous avons investi dans une nouvelle salle de Supervision, véritable tour de contrôle d’un opérateur hautement technologique, qui nous permettra de suivre l’évolution en temps réel de tous nos systèmes et infrastructures, détecter toute anomalie afin d’y remédier rapidement et ainsi veiller au confort de nos clients et cela en continu H24 et 7/7 »
Djezzy a souligné que son NOC a été construit selon les standards internationaux les plus élevés. Il « est doté d’outils informatiques ultra-puissants et d’écrans géants diffusant en temps réel l’état des différentes composantes du réseau (sites, antennes, radio, trafic voix et data) sur tout le territoire national ».
En Algérie, les consommateurs se sont toujours plaints de la mauvaise qualité des services télécoms. Mais ces plaintes se sont accentuées l’année dernière, particulièrement durant la crise de Covid-19 durant laquelle la demande en connectivité de qualité s’est accrue. Les ingénieurs de Djezzy ont d’ailleurs dû accélérer les travaux pour achever la construction de l’infrastructure technologique.
En veillant scrupuleusement sur son réseau, Djezzy veut garantir à ses consommateurs une expérience télécoms de haute facture sur l’ensemble du pays. Alors que le capital-confiance des populations envers les opérateurs télécoms n’a cessé de chuter, Djezzy espère le faire remonter en ce qui le concerne pour une satisfaction qui lui permettra de fidéliser ses clients et d’en séduire de nouveaux.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000