OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Algérie : Djezzy s’est offert un centre d’opération réseau qui l’aidera à (…)

Algérie : Djezzy s’est offert un centre d’opération réseau qui l’aidera à fournir des services télécoms de qualité

vendredi 2 juillet 2021

Qualité de service

Depuis plusieurs années, les plaintes des consommateurs de services télécoms se multiplient en Algérie. La mauvaise qualité des prestations offertes par les sociétés télécoms en est la cause principale. Djezzy a décidé d’améliorer son image de marque en veillant davantage sur son réseau.

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a annoncé mercredi 30 juin l’ouverture d’un nouveau centre d’opération réseau (NOC). Cette infrastructure permettra à l’entreprise de superviser le fonctionnement du réseau Djezzy sur l’ensemble du territoire national 24h/24 et 7j/7 et de veilleur sur la qualité de ses services télécoms. Lancés en décembre 2019, les travaux d’aménagements du nouveau centre ont duré 18 mois.

Ali Zeggane, le responsable des opérations technologiques et de l’assurance des services chez Djezzy, a déclaré que « nous avons investi dans une nouvelle salle de Supervision, véritable tour de contrôle d’un opérateur hautement technologique, qui nous permettra de suivre l’évolution en temps réel de tous nos systèmes et infrastructures, détecter toute anomalie afin d’y remédier rapidement et ainsi veiller au confort de nos clients et cela en continu H24 et 7/7 »

Djezzy a souligné que son NOC a été construit selon les standards internationaux les plus élevés. Il « est doté d’outils informatiques ultra-puissants et d’écrans géants diffusant en temps réel l’état des différentes composantes du réseau (sites, antennes, radio, trafic voix et data) sur tout le territoire national ».

En Algérie, les consommateurs se sont toujours plaints de la mauvaise qualité des services télécoms. Mais ces plaintes se sont accentuées l’année dernière, particulièrement durant la crise de Covid-19 durant laquelle la demande en connectivité de qualité s’est accrue. Les ingénieurs de Djezzy ont d’ailleurs dû accélérer les travaux pour achever la construction de l’infrastructure technologique.

En veillant scrupuleusement sur son réseau, Djezzy veut garantir à ses consommateurs une expérience télécoms de haute facture sur l’ensemble du pays. Alors que le capital-confiance des populations envers les opérateurs télécoms n’a cessé de chuter, Djezzy espère le faire remonter en ce qui le concerne pour une satisfaction qui lui permettra de fidéliser ses clients et d’en séduire de nouveaux.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2077/2276 Régulation des télécoms
  • 173/2276 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2276 Economie numérique
  • 836/2276 Politique nationale
  • 2276/2276 Fintech
  • 259/2276 Noms de domaine
  • 815/2276 Produits et services
  • 691/2276 Faits divers/Contentieux
  • 369/2276 Nouveau site web
  • 2153/2276 Infrastructures
  • 828/2276 TIC pour l’éducation
  • 90/2276 Recherche
  • 121/2276 Projet
  • 1421/2276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2276 Sonatel/Orange
  • 820/2276 Licences de télécommunications
  • 132/2276 Sudatel/Expresso
  • 469/2276 Régulation des médias
  • 600/2276 Applications
  • 494/2276 Mouvements sociaux
  • 769/2276 Données personnelles
  • 60/2276 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2276 Mouvement consumériste
  • 179/2276 Médias
  • 321/2276 Appels internationaux entrants
  • 691/2276 Formation
  • 51/2276 Logiciel libre
  • 841/2276 Politiques africaines
  • 410/2276 Fiscalité
  • 83/2276 Art et culture
  • 284/2276 Genre
  • 790/2276 Point de vue
  • 479/2276 Commerce électronique
  • 703/2276 Manifestation
  • 156/2276 Presse en ligne
  • 62/2276 Piratage
  • 102/2276 Téléservices
  • 436/2276 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2276 Environnement/Santé
  • 158/2276 Législation/Réglementation
  • 167/2276 Gouvernance
  • 856/2276 Portrait/Entretien
  • 72/2276 Radio
  • 337/2276 TIC pour la santé
  • 133/2276 Propriété intellectuelle
  • 29/2276 Langues/Localisation
  • 502/2276 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2276 Téléphonie
  • 95/2276 Désengagement de l’Etat
  • 510/2276 Internet
  • 57/2276 Collectivités locales
  • 188/2276 Dédouanement électronique
  • 501/2276 Usages et comportements
  • 512/2276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2276 Audiovisuel
  • 1366/2276 Transformation digitale
  • 191/2276 Affaire Global Voice
  • 75/2276 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2276 Service universel
  • 330/2276 Sentel/Tigo
  • 87/2276 Vie politique
  • 728/2276 Distinction/Nomination
  • 17/2276 Handicapés
  • 336/2276 Enseignement à distance
  • 319/2276 Contenus numériques
  • 292/2276 Gestion de l’ARTP
  • 89/2276 Radios communautaires
  • 812/2276 Qualité de service
  • 212/2276 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2276 SMSI
  • 224/2276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2276 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2276 Internet des objets
  • 85/2276 Free Sénégal
  • 173/2276 Intelligence artificielle
  • 98/2276 Editorial
  • 9/2276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous