Les universitaires, chercheurs et anthropologues ayant participé au colloque sur les jeux traditionnels en Algérie, au Maghreb et dans les pays du Sahel, ont appelé, jeudi à Constantine au terme de leurs travaux, à la création d’une base de données liée à ces activités ludiques traditionnelles.
Il a été souligné, dans ce contexte, la nécessité d’associer cette base de données à un réseau interactif devant constituer une "bibliographie générale et commune".
Les participants au colloque ont également recommandé la formation d’un groupe de chercheurs des pays du Maghreb pour approuver et unifier, avec le concours d’archivistes et de bibliothécaires, les méthodes d’identification, de description et de collecte des jeux maghrébins les plus connus depuis le 19ème siècle.
Ils ont également proposé le recours à l’informatique et à la création de logiciels afin de réhabiliter certains jeux traditionnels pratiqués dans les pays du Maghreb, dans l’optique de préserver une mémoire collective témoignant d’une "unité culturelle profonde".
Au deuxième jour de cette rencontre initiée par les départements des Colloques et du Patrimoine immatériel et des Arts vivants de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", avec le concours du Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH), les intervenants ont axé leurs communications sur la description des jeux dans les différents pays du Maghreb.
M. Ahmed Mouloud Ouled Eidan de Mauritanie, a présenté une panoplie de jeux traditionnels pratiqués dans les différentes régions de son pays, avant de souligner que ces jeux, de par la position géographique de la Mauritanie, entre les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ont un caractère "spécial" et "reflètent les cultures arabe et africaine".
Mme Saliha Senouci, de l’annexe du CNRPAH d’Oran, a détaillé le volet des jeux traditionnels maghrébins dans les écrits des orientalistes, affirmant que ceux-ci ont consacré des chapitres entiers dans leurs livres à la description des pratiques ludiques des différentes communautés du Maghreb.
(Source : [Algérie Presse Service>http://www.aps.dz/], 24 juillet 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000