Alassane Dialy Ndiaye, Ministre d’état, chargé de la connectivité... « Je rêve un jour que le berger à partir d’une tablette électronique arrive à voir où se trouve son troupeau de vaches... »
dimanche 6 mars 2011
Dans une large interview qu’il a accordée à week-end magazine, le ministre d’état, chargé de la connectivité a exprimé son souhait de voir un Sénégal connecté aux TIC du nord au sud, de l’est à l’ouest. « Notre souci est de tout faire pour introduire de nouveaux services accessibles à tout le monde.
Le jour où on pourra utiliser, dans n’importe quelle zone du sénégal, le téléphone intelligent, comme on dit, on sera en avancé. Le jour ou on pourra utiliser des « iphone » et « ipad » dans les coins les plus reculés du pays il y aura des changements très importants » a déclaré l’ancien PDG de la société Nationale des télécommunications internationales du Sénégal.
« Je rêve un jour que le berger dans le département de Linguère à partir d’une tablette électronique arrive à voir ou se trouve son troupeau de vaches en même temps qu’il pourra regarder la télévision et savoir les points ou il y a le foin. » a-t-il dit alors qu’il expliquait le sens du mot « connectivité ». « La connectivité est quelque chose de nouveau, mais très facile à comprendre. La connectivité est liée à la connexion. C’est l’ensemble des techniques ou politiques qui permettent aux populations, aux habitants du Sénégal de se connecter aux réseaux modernes et aux technologies de l’information et de la communication. » a expliqué M.Ndiaye qui pense que dans un délai raisonnable il arrivera à satisfaire ses ambitions dans ce domaine
Il faut baisser le prix du téléphone et de l’internet
sur la question M.Dialy Ndiaye déclare que la meilleure façon de baiser les prix est d’intensifier largement le réseau. « Déjà la Sonatel a commencé à mettre en place un réseau de fibres optiques à l’intérieur du pays. Sur le plan international, il y a aussi un réseau de câble sous-marins à fibres optiques. Il y a aussi les satellites et beaucoup d’autres choses. Les autres opérateurs (Tigo Expresso) ne sont pas aussi en reste. Il ont commencé à faire des efforts » a fait savoir l’ancien ministre de l’équipement, de l’industrie et des mines, et du commerce.
(Source : Sénégal médias, 6 mars 2011)