Aitex Africa It Expo, une tribune de réflexion et d’échanges sur la transformation digitale dans le continent
mercredi 14 septembre 2016
Une journée sera consacrée également à la R&D, à la formation, à l’emploi et au recrutement autour des nouveaux métiers IT
Prévue du 21 au 24 septembre courant à la Foire internationale de Casablanca, la première édition du Salon international de l’innovation et de la transformation digitale (« Aitex Africa It Expo ») est placée sous le thème : « La transformation digitale : levier de développement en Afrique ».
Porté par la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), cet événement réunira 150 exposants nationaux et internationaux, 200 donneurs d’ordre, mais aussi des experts et des utilisateurs en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.
« Le Salon Aitex - Africa It Expo réunira des exposants et des experts nationaux et internationaux issus des différentes filières du secteur, pour la plupart des distributeurs, des fournisseurs de technologie, des intégrateurs de solutions, éditeurs, opérateurs télécoms, ISP, ASP, délocalisation de fonctions de gestion, TMA, help desk conseil, offshoring, mobility, big data, cloud, réseaux, e-commerce... », ont annoncé les organisateurs lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca.
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux pays amis du Maroc qui jouent un rôle de locomotive en Afrique de l’Ouest dans le domaine des TIC, sont à l’honneur de la première édition de ce rendez-vous, qui « s’inscrit en droite ligne avec la volonté du Maroc de relever le double défi technologique et du renforcement de la coopération dans ce domaine avec l’Afrique subsaharienne », a indiqué l’APEBI.
Fédérer les acteurs nationaux, développer le business du secteur en leur offrant la possibilité de montrer leur expertise et leur savoir-faire et d’être au diapason des derniers progrès et de s’ouvrir d’avantage à l’international... plus particulièrement vers l’Afrique. Tel est l’objectif du Salon qui offre un cadre de partage d’expériences aux participants et de débats.
Comme l’ont relevé les promoteurs de cet événement, Aitex - Africa It Expo « permet d’échanger sur les problématiques quotidiennes des entrepreneurs, des collectivités et de trouver les réponses appropriées grâce au concours de spécialistes, eux-mêmes actifs et engagés dans les processus de développement des économies émergentes et de la coopération Sud-Sud ».
Un millier de rendez-vous d’affaires, une vingtaine d’ateliers-solutions et une dizaine de panels scientifiques figurent au menu de ce rendez-vous qui bénéficie du soutien et de la participation active des plus importantes instances liées au secteur.
En marge de cette manifestation, une journée sera consacrée également à la R&D, à la formation, à l’emploi et au recrutement autour des nouveaux métiers IT.
Par ailleurs, l’Apebi a indiqué qu’elle consacrera un espace à la promotion et à la vulgarisation des travaux de l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN) en vue d’offrir une belle tribune au plan « Maroc Digital 2020 ».
« La transformation numérique est une opportunité qui permet à l’Afrique non seulement de se moderniser, mais aussi et surtout d’emprunter des raccourcis pour combler sinon réduire son gap par rapport aux pays locomotifs de l’économie mondiale », pense-t-on à l’APEBI. Ce qui explique sans doute l’attention apportée aux sujets qui seront abordés lors de cette rencontre, en particulier pendant les conférences.
En effet, outre l’état des lieux et les perspectives du secteur, les échanges et débats s’articuleront autour des piliers de la transformation digitale ; la confiance numérique (protection des données, certification, propriété intellectuelle) ; l’e-gov (transformation digitale de l’administration) ainsi que la technologie : mobilité/réseaux sociaux/big data internet des objets/linkdem/IDC, entre autres.
Soulignons que des Trophées célébrant l’excellence et l’innovation (Aitex Africa Awards » seront remis lors de cette édition, organisée sous le Haut-patronage de S.M le Roi et sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et en collaboration avec Maroc Export et l’OFEC.
D’après les estimations des organisateurs, la première édition du Salon international de l’innovation et de la transformation digitale devrait accueillir quelque 30.000 visiteurs.
Alain Bouithy
(Source : Libération, 14 septembre 2016)