Airtel devient le troisième opérateur à lancer la 5G commerciale au Nigeria
lundi 19 juin 2023
Avec la 5G, Airtel Nigeria promet des vitesses de connectivité jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G. Jusque-là les services 5G étaient fournis par MTN et Mafab Communications.
L’opérateur de télécommunications Airtel Nigeria a annoncé, ce lundi 19 juin, avoir déployé son réseau mobile de cinquième génération (5G) commercial dans le pays. La société devient le troisième opérateur télécoms à fournir des services d’ultra haut débit aux consommateurs télécoms nigérians après ses concurrents MTN Nigeria et Mafab Communications.
La couverture 5G d’Airtel est actuellement disponible à Abuja, Lagos et Port Harcourt, mais elle sera étendue à d’autres régions à l’avenir. Les abonnés de l’opérateur peuvent accéder au nouveau réseau à grande vitesse via un routeur 5G ou une gamme de smartphones et de tablettes compatibles avec la technologie mobile de dernière génération.
Le lancement commercial de la 5G intervient environ 6 mois après qu’Airtel Nigeria a acquis sa licence 5G auprès de l’Autorité nigériane des communications (NCC) pour 316,7 millions $. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’Airtel de renforcer sa stratégie de croissance au Nigeria en répondant à la demande croissante en connectivité à haut débit.
Avec la 5G, Airtel pourra également séduire de nouveaux clients et améliorer sa part de marché. La société contrôle 27,01% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les dernières données de la NCC. Ses concurrents 9mobile, Globacom et MTN détiennent respectivement 6%, 27,28% et 39,70% de parts du marché.
« Les principaux avantages de la 5G seront des vitesses plus élevées, une latence plus faible, une capacité de réseau importante ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée. En outre, le déploiement de la 5G accélérera la disponibilité et l’efficacité des produits d’accès sans fil fixe dans tout le pays, contribuant ainsi aux progrès d’Airtel Nigeria dans la réalisation des objectifs du National Broadband Plan », a déclaré Airtel Nigeria dans ses résultats pour l’année financière 2023, close le 31 mars.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 juin 2023)