Le groupe Sonatel, lors d’un atelier de restitution hier, à Dakar, a présenté trois projets impactant pour le Sénégal et primés à l’issue du Challenge orange D4D. Celui-ci développant des projets de recherches et des applications des Tic ayant un fort impact social pour le Sénégal. Parmi ces projets choisis, figurent l’agriculture, la santé, les statistiques nationales.
L’agriculture, la santé et les statistiques nationales sont les trois projets de la Sonatel primés parmi dix autres, par le Challenge Orange Data For Développent (D4D).
Le Concours consiste à mettre à la disposition de la communauté scientifique et des développeurs informatiques, des données de statistiques et d’échantillons issus du réseau mobile d’Orange pour leur permettre de développer des projets de recherche et des applications TIC ayant un fort impact social pour le Sénégal.
C’est dans ce cadre que dans le domaine de la santé, le prix primé étudie l’impact de la mobilité humaine sur la schistosomiase (bilharziose).
Concernant l’agriculture le projet retenu s’intéresse à l’évolution du prix du mil au Sénégal en tenant compte de la production, des marchés et de leurs défaillances.
Et le troisième portant sur les statistiques, permet de générer des cartes de la pauvreté au Sénégal avec une solution plus fine. Ces cartes permettent de comprendre ce qui caractérise la pauvreté dans une certaine région par rapport à d’autres, pour pouvoir apporter des réponses appropriées.
Le directeur de la communication institutionnelle d’Orange Abdou Karim Mbengue explique que le « Challenge est une technologie offrant d’énormes perspectives de développement pour l’Afrique » et permettra de « traiter des milliards de données générées par les populations ». Selon M. Mbengue c’est une première au Sénégal.
Pour lui, avec D4D le Sénégal entrera dans l’ère prometteuse du Big Data, une technologie offrant des perspectives pour l’Afrique.
Les objectifs de D4D sont entre autres d’améliorer le fonctionnement de la société, de supporter le travail des Ong et d’aider à améliorer les politiques publiques en matière de réduction de la pauvreté, de l’alimentation, de la prévention d’épidémies, du développement des transports publics, de la congestion urbaine, d’assistance en cas d’urgence...
Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de l’engagement citoyen de la Sonatel, à travers sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
Alimatou Diagne
(Source : Sud Quotidien, 17 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000