Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif de l’Initiative prospective et rurale (IPAR), a annoncé vendredi le lancement d"AgriData", une plateforme de référence agricole dont l’objectif est de rendre accessible des données scientifiques fiables.
"Nous avons pensé qu’il était nécessaire de mobiliser l’ensemble des producteurs et des utilisateurs des données pour que l’on puisse créer cette plateforme de référence afin que tout ce que l’on y mettra soit fiable", a-t-il déclaré lors d’un atelier de lancement de la plateforme.
"Le Sénégal doit s’inscrire dans la dynamique d’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. C’est la raison pour laquelle une étude avait été faite avec des partenaires afin d’identifier les indicateurs non enregistrés", a fait valoir M. Guèye.
Il a estimé qu’il était également nécessaire de mettre en place une telle plateforme alors que les données ne sont pas toujours accessibles aux citoyens.
Cela a justifié la mobilisation de l’ensemble des universitaires du Sénégal et la mise en place d’une commission afin de lancer dans la foulée un prix dénommé "AgriData"pour montrer qu’il était possible de produire régulièrement des données à mettre à la disposition des citoyens, a laissé entendre le directeur exécutif d’IPAR.
"Nous nous sommes rendus compte que les données liées à l’agriculture à l’emploi et à l’environnement étaient manquantes. Aussi, avons-nous jugé nécessaire d’accompagner l’ANDS", a ajouté Guèye.
Dans ce projet, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a en charge le recueil des données ayant permis d’aller à la création de cette plateforme, aidant notamment à utiliser des données officielles et non officielles", a ajouté l’expert agricole.
Il a insisté sur le fait ce procédé avait permis d’avoir un accès à des données fiables.
"Cette plateforme fait la connexion entre les producteurs et les utilisateurs des données", a-t-il fait remarquer non sans indiquer que l’IPAR allait animer cette plateforme en collaboration avec l’ANSD, la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA) et l’appui financier de la FAO et d’autres partenaires.
Il a ainsi précisé que l’accès sera public et aidera à améliorer la confiance aux données que l’Etat produit et celles provenant des populations, ONG et d’autres structures.
Le secrétaire exécutif d’IPAR a dit que le prix était dédié à Jacques Faye, un de ses fondateurs présenté comme une référence en matière d’agriculture. "Il s’agit d’inspirer les jeunes chercheurs/journalistes et contribuer à l’amélioration de la qualité des données susceptibles d’aider à la prise de décisions.
Cette initiative a lancée par l’ANSD et des partenaires pour récompenser les étudiants /chercheurs et journalistes ayant soumis les meilleurs articles, notes, blogs, rapports analytiques, outils de visualisation et productions journalistiques utilisant des données agricoles existants au Sénégal, a rappelé Dr Cheikh Bâ.
(Source : APS, 29 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000