Afrique : trop de taxes et pas assez d’infrastructures freinent la croissance du mobile
mardi 27 novembre 2012
Selon un rapport de l’Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique de l’Association mondiale des opérateurs GSM (GSMA), le secteur de la téléphonie mobile en Afrique a une croissance annuelle de 44% depuis 2000.
Près de 500 millions de connexion ont été dénombrées, de nombreux emplois ont été crées grâce à l’innovation dynamique que connaît le secteur. Et de nouveaux emplois sont en passe de voir le jour d’ici 2015-2012 à conditions que quelques problèmes infrastructurels et de gestion soient réglés.
Il y a le problème des fréquences qui demeure un obstacle. En effet, alors que les pays développés allouent en général plus de 500 MHz, la moyenne en Afrique n’est que de 80 MHz, révèle l’Observatoire. Pourtant, des entreprises de télécommunication procèdent encore à l’extension de leur réseau. Il est à prévoir une importante congestion des lignes, d’où la nécessité d’attribuer de nouvelles fréquences. À côté des manquements techniques, suivent ceux administratifs. De nouvelles taxes ont vu le jour comme les 10% arrêtés sur les opérations mobile money au Kenya.
Selon GSMA, ces éléments résolus, le mobile pourrait continuer à influencer très favorablement le développement économique des pays.
(Source : Agence Ecofin, 27 novembre 2012)