OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Afrique : la proportion des femmes qui utilisent Internet est inférieure de (…)

Afrique : la proportion des femmes qui utilisent Internet est inférieure de 25% à celle des hommes

lundi 25 septembre 2017

Genre

La proportion des femmes qui utilisent internet en Afrique est inférieure de 25% à celle des hommes, a révélé lundi la directrice du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, Sandra Oulaté Fattoh, plaidant ainsi pour la réduction de cette fracture numérique.

‘’Il est estimé qu’en Afrique, la proportion de femmes qui utilisent Internet est inférieure de 25% à celle des hommes’’, a-t-elle dit, précisant que dans les pays les moins avancés, dont 11 dans la seule région de la CEDEAO, seule une femme sur sept utilise Internet par rapport à la moyenne d’un homme sur cinq.

Elle s’exprimait ainsi à l’occasion de la Conférence régionale pour l’Afrique francophone sur l’intégration de la dimension genre dans les politiques et programmes du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une manifestation organisée par le ministère des Postes et des Télécommunications de la République du Sénégal, World Web Foundation, Alliance for Affordable Internet, Facebook, UNESCO et ONU Femmes.

Selon Sandra Oulaté Fattoh , ‘’il est crucial de réduire cet écart entre les sexes à travers l’intégration systématique de la dimension genre dans les politiques et programmes TIC afin de permettre aux femmes et aux filles, d’avoir plus d’autonomie dans leurs différents domaines d’activités’’.

Elle est d’avis que ceci permettrait de contribuer, de manière significative, à la promotion de l’égalité des sexes dans ce domaine, en donnant la possibilité aux femmes d’avoir un accès facile aux outils révolutionnaires des technologies de l’information et de la communication pour en tirer un maximum de profit.

Cependant, elle estime que ‘’l’intégration du genre dans les politiques et les programmes des TIC est un processus très complexe’’. Celui-ci "implique l’utilisation d’une combinaison d’outils et de techniques d’analyse et de planification du genre, en mettant l’accent sur des questions liées à l’accès, aux coûts, au renforcement des capacités et des compétences, aux facteurs socioculturels, au développement de l’infrastructure et au suivi-évaluation’’.

Mais, elle indique n’avoir ‘’aucun doute qu’avec la diversité des experts qui se sont rassemblés ici, cette conférence produira des recommandations très concrètes qui permettront d’aborder de façon adéquate cette question très importante’’.

A l’en croire, ‘’il existe déjà une forte volonté politique et un engagement notable au niveau de la CEDEAO pour assurer l’intégration de la dimension genre dans les politiques et les programmes de TIC’’ avec la mise en place en cours d’un marché unique des TIC numériques en Afrique de l’Ouest’’.

Elle a également cité ‘’l’Acte additionnel relatif à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO, adopté par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Accra en mai 2015, qui prévoit des dispositions pour assurer l’accès des femmes aux technologies de l’information et de la communication.

De même que le projet "50 Million Women Speak Platform’’ lancé en 2017 par la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), dont l’objectif est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes à travers la mise en place d’une plateforme de réseautage pour accéder à l’information et aux services financiers’’, a-t-elle poursuivi.

Elle dit attendre des panélistes, "des propositions concrètes qui nous permettront de profiter de cet engagement afin de doter notre communauté, de politiques, stratégies et programmes TIC sensibles au genre, essentiels à la réalisation de la Vision 2020 de la CEDEAO et au développement durable de la région’’.

(Source : APS, 25 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4886 Régulation des télécoms
  • 351/4886 Télécentres/Cybercentres
  • 3304/4886 Economie numérique
  • 1893/4886 Politique nationale
  • 4886/4886 Fintech
  • 516/4886 Noms de domaine
  • 1679/4886 Produits et services
  • 1478/4886 Faits divers/Contentieux
  • 731/4886 Nouveau site web
  • 4574/4886 Infrastructures
  • 1696/4886 TIC pour l’éducation
  • 220/4886 Recherche
  • 245/4886 Projet
  • 3362/4886 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4886 Sonatel/Orange
  • 1569/4886 Licences de télécommunications
  • 265/4886 Sudatel/Expresso
  • 929/4886 Régulation des médias
  • 1251/4886 Applications
  • 1015/4886 Mouvements sociaux
  • 1578/4886 Données personnelles
  • 125/4886 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4886 Mouvement consumériste
  • 359/4886 Médias
  • 642/4886 Appels internationaux entrants
  • 1613/4886 Formation
  • 90/4886 Logiciel libre
  • 1990/4886 Politiques africaines
  • 914/4886 Fiscalité
  • 169/4886 Art et culture
  • 574/4886 Genre
  • 1554/4886 Point de vue
  • 1006/4886 Commerce électronique
  • 1476/4886 Manifestation
  • 313/4886 Presse en ligne
  • 125/4886 Piratage
  • 204/4886 Téléservices
  • 905/4886 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4886 Environnement/Santé
  • 325/4886 Législation/Réglementation
  • 335/4886 Gouvernance
  • 1728/4886 Portrait/Entretien
  • 148/4886 Radio
  • 766/4886 TIC pour la santé
  • 266/4886 Propriété intellectuelle
  • 59/4886 Langues/Localisation
  • 1026/4886 Médias/Réseaux sociaux
  • 1907/4886 Téléphonie
  • 190/4886 Désengagement de l’Etat
  • 1056/4886 Internet
  • 114/4886 Collectivités locales
  • 435/4886 Dédouanement électronique
  • 1050/4886 Usages et comportements
  • 1027/4886 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4886 Audiovisuel
  • 2988/4886 Transformation digitale
  • 382/4886 Affaire Global Voice
  • 152/4886 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4886 Service universel
  • 661/4886 Sentel/Tigo
  • 176/4886 Vie politique
  • 1495/4886 Distinction/Nomination
  • 34/4886 Handicapés
  • 748/4886 Enseignement à distance
  • 847/4886 Contenus numériques
  • 587/4886 Gestion de l’ARTP
  • 178/4886 Radios communautaires
  • 1684/4886 Qualité de service
  • 434/4886 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4886 SMSI
  • 492/4886 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4886 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4886 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4886 Internet des objets
  • 170/4886 Free Sénégal
  • 491/4886 Intelligence artificielle
  • 197/4886 Editorial
  • 24/4886 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous