twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique : l’adoption du Mobile Money a progressé de 52 % de 2020 à 2023

vendredi 6 septembre 2024

Introduit en Afrique en 2007, le Mobile Money s’est progressivement développé. Aujourd’hui, l’utilisation de cette technologie fait partie intégrante des habitudes des populations.

Le nombre de comptes Mobile Money en Afrique est passé de 562 millions en 2020 à 856 millions en 2023, soit une augmentation de 52 %. C’est ce que révèle un rapport publié plus tôt cette année par la GSMA (Association mondiale des opérateurs de téléphonie), intitulé «  State of the Industry Report on Mobile Money  », qui analyse l’évolution du Mobile Money dans le monde.

Selon ce rapport, le nombre de comptes actifs sur 30 jours a également grimpé de 47 %, passant de 161 millions à 237 millions sur la même période. Avec 62 milliards de transactions en 2023, pour une valeur totale de 919 milliards de dollars, soit 65,6 % des 1,4 milliard de dollars ayant transité par les comptes de Mobile Money dans le monde, l’Afrique se positionne comme leader mondial du secteur.

Année 2020 2021 2022 2023
Comptes Enregistrés 562 millions 621 millions 781 millions 856 millions
Comptes actifs sur 30 jours 161 millions 184 millions 219 millions 237 millions

Cette croissance de l’adoption du Mobile Money s’explique par plusieurs facteurs. D’après la GSMA, la pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers des services numériques, offrant une alternative sûre et pratique pour les transactions financières.

En 2022, dans le cadre du rapport «  Digital Finance Platforms to Empower All  » du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), et des opérateurs télécoms Vodafone Group, Vodacom Group et Safaricom, Aiaze Mitha, expert en fintech et durabilité, mentionne plusieurs autres facteurs. Il souligne notamment le rôle clé des opérateurs mobiles dans cette croissance. Il dit que, grâce à leur base de clients établie, ces opérateurs ont su créer une empreinte commerciale forte, avec un pouvoir de marketing important et une reconnaissance de marque.

Il ajoute également que le besoin est un facteur clé de la croissance de l’adoption du Mobile Money. «  Avec la vague de migration des zones rurales vers des centres plus urbains, les gens avaient besoin de pouvoir envoyer de l’argent à leurs proches vivant dans des zones reculées. De même, les petites entreprises doivent être capables de recevoir les paiements des clients et de payer leurs fournisseurs en utilisant des méthodes plus efficaces  », déclare-t-il.

Défis que rencontre le secteur du Mobile Money

Malgré cette croissance, le secteur rencontre encore quelques défis. D’après le rapport de la GSMA, certains gouvernements africains ont introduit des taxes sur les transactions Mobile Money pour augmenter leurs recettes fiscales locales. En Tanzanie et au Ghana, où des taxes sur les opérations étaient en vigueur entre 2021 et 2023, les usagers du Mobile Money se sont tournés vers l’argent liquide. Cela a entraîné une baisse des opérations de Mobile Money taxables et une réduction des recettes fiscales globales. La GSMA ajoute que le manque de connaissances financières est également l’un des principaux obstacles à l’utilisation du Mobile Money par les consommateurs vulnérables.

Relever ces défis porte plusieurs enjeux d’ordre économique. D’après le rapport «  Digital Finance Platforms to Empower All  », les pays qui adoptent avec succès l’argent mobile constatent une croissance moyenne de 1 % supplémentaire par an de leur PIB par habitant. Le rapport «  State of the Industry Report on Mobile Money 2024  », quant à lui, montre qu’une augmentation de 10 points de pourcentage de l’adoption du Mobile Money peut faire progresser le PIB de 0,4 à 1 %.

Melchior Koba

(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2024)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik