OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Afrique : l’Urgente Réforme des Fonds de Service Universel Télécoms

Afrique : l’Urgente Réforme des Fonds de Service Universel Télécoms

vendredi 12 juin 2020

Service universel

Entre 1,5 à 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs télécoms, alimentent les fonds de service universel, ou contribuent à l’accès au service universel. Une magne utilisée, sous-utilisée ou « ré-orientée ». C’est selon.

En numéraire, il s’agit d’une réelle cagnotte, initialement prévue pour permettre le financement « d’infrastructures ou de services télécoms de base », au bénéfice de populations dans de zones « non-bankable », c’est-à-dire pas ou peu rentables pour les opérateurs télécoms.

Service Universel Télécom vs Service Public Vital

Il est important d’étendre la notion de « Service Universel Télécoms », pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins vitaux des populations, notamment en termes d’accès au contenu et services digitalisés. En Afrique, il est anachronique, qu’il y ait une différenciation entre service public vital (santé, éducation, …) et l’accès à ce service. Des e-Services essentiels, devraient par essence être intégrés dans le service universel. La pandémie du Covid-19, a démontré l’importance des e-services de santé, d’éducation, de transfert d’argent…etc.

Réglementation & Gouvernance Evolutives

L’Union Internationale des Télécoms (UIT), avait publié une étude importante sur l’effectivité / l’efficacité des fonds de service universel, avec des classifications thématiques. Il faut aller plus loin. Dans beaucoup de pays Africains, notamment francophones [1], l’évolution de la réglementation et de la gouvernance, n’est pas souple, elle va moins vite que l’évolution des besoins et des technologies. Une idée serait de décorréler la réglementation et les stratégies, de la gestion opérationnelle des fonds, moyennant des contrats de performance financière et de contribution aux objectifs de développement durables. Pourquoi pas dans le cadre de Partenariat Public Privé viables indépendants des opérateurs.

Hypertrophie des Instances « TIC »

Un fléau que l’étude de l’UIT suscitée n’a pas pointé, est la multitude d’instances en charge des Technologies de l’Information et Communication « TIC » ou du « Digital », et leurs hypertrophies. En charge aussi bien des stratégies que des opérations. Elles deviennent des centres de coût, au lieu de constituer des centres de profit. Ce qui handicape grandement la recherche d’efficience du service universel.

Nouveau Mode Direct de Contribution

A mon sens, il s’agit d’enrichir le modèle « Pay or Play », qui permet à l’opérateur soit de verser de l’argent au fonds « Mode Pay », soit d’investir dans les composantes éligibles au service universel « Mode Play ». Un « Mode Pay For », consistant à prendre directement en charge les coûts d’usage de services publics vitaux (niveaux et mode de prise en charge à définir), serait plus efficace pour faire adhérer les populations aux e-services publics vitaux. De cette démarche pourraient naître de nouveaux business model, vu que les e-services sont durables, et vu que les états feraient des économies d’échelle en digitalisant les services publics vitaux.

Opérateurs Contributeurs vs Opérateurs Prédateurs

En s’inscrivant dans une démarche durable, cela permettrait d’atténuer la défiance ou relations conflictuelles, entre opérateurs télécoms et autorités de régulation. Défiance qui est conséquente à la différence d’approches. Les opérateurs majeurs en Afrique ont des approches régionales du business, alors que les autorités de régulation agissent dans un cadre national, avec de moins en moins d’emprise sur les évolutions du marché international (cas des Over The Top : Whats’App, Skype, etc.).

Pandémie Covid-19

Elle a démontré la nécessité de la continuité pédagogique scolaire à distance ou du télédiagnostic de santé, ainsi que le besoin en transfert d’argent. Mais sa gestion a aussi accentué la ligne de fracture entre « citoyens connectés » et « citoyens non-connectés ou pas convenablement connectés ». La réforme du service universel, trouve ici toute sa légitimité, en tant que levier régulateur au service des politiques publiques.

Mouad Boumahdi, Directeur Associé Perf’TIC

(Source : CIO Mag, 12 juin 2020)


[1] On constate dans les réglementations des pays francophones, une précision « trop technique » des services télécoms, ce qui nécessite une réécriture à chaque évolution, voire une validation du parlement. Chose moins accentuée dans les pays anglo-saxons, où une plus grande marge d’interprétation est laissée au régulateur.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2239 Régulation des télécoms
  • 173/2239 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2239 Economie numérique
  • 809/2239 Politique nationale
  • 2239/2239 Fintech
  • 253/2239 Noms de domaine
  • 815/2239 Produits et services
  • 699/2239 Faits divers/Contentieux
  • 365/2239 Nouveau site web
  • 2156/2239 Infrastructures
  • 811/2239 TIC pour l’éducation
  • 90/2239 Recherche
  • 121/2239 Projet
  • 1394/2239 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2239 Sonatel/Orange
  • 799/2239 Licences de télécommunications
  • 132/2239 Sudatel/Expresso
  • 462/2239 Régulation des médias
  • 600/2239 Applications
  • 494/2239 Mouvements sociaux
  • 761/2239 Données personnelles
  • 60/2239 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2239 Mouvement consumériste
  • 179/2239 Médias
  • 321/2239 Appels internationaux entrants
  • 693/2239 Formation
  • 45/2239 Logiciel libre
  • 840/2239 Politiques africaines
  • 408/2239 Fiscalité
  • 83/2239 Art et culture
  • 284/2239 Genre
  • 777/2239 Point de vue
  • 479/2239 Commerce électronique
  • 698/2239 Manifestation
  • 156/2239 Presse en ligne
  • 62/2239 Piratage
  • 102/2239 Téléservices
  • 432/2239 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2239 Environnement/Santé
  • 156/2239 Législation/Réglementation
  • 167/2239 Gouvernance
  • 835/2239 Portrait/Entretien
  • 72/2239 Radio
  • 345/2239 TIC pour la santé
  • 133/2239 Propriété intellectuelle
  • 29/2239 Langues/Localisation
  • 502/2239 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2239 Téléphonie
  • 95/2239 Désengagement de l’Etat
  • 489/2239 Internet
  • 57/2239 Collectivités locales
  • 188/2239 Dédouanement électronique
  • 498/2239 Usages et comportements
  • 512/2239 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2239 Audiovisuel
  • 1352/2239 Transformation digitale
  • 191/2239 Affaire Global Voice
  • 75/2239 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2239 Service universel
  • 330/2239 Sentel/Tigo
  • 87/2239 Vie politique
  • 726/2239 Distinction/Nomination
  • 17/2239 Handicapés
  • 336/2239 Enseignement à distance
  • 319/2239 Contenus numériques
  • 292/2239 Gestion de l’ARTP
  • 89/2239 Radios communautaires
  • 806/2239 Qualité de service
  • 212/2239 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2239 SMSI
  • 225/2239 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2239 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2239 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2239 Internet des objets
  • 85/2239 Free Sénégal
  • 164/2239 Intelligence artificielle
  • 97/2239 Editorial
  • 9/2239 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous