twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique du Sud : plus de 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits sur TikTok

vendredi 3 novembre 2023

De plus en plus utilisé en Afrique, TikTok commence à devenir un outil important pour les marques dans l’attraction de nouveaux consommateurs. Selon une étude, plus de 40% des consommateurs Sud-Africains découvrent de nouveaux produits grâce au réseau social.

En Afrique du Sud, plus de 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits grâce à TikTok. C’est l’une des conclusions de l’étude Holiday Season Shopping Report 2023 réalisée par l’entreprise Redseer Strategy Consultant.

« Près de la moitié des consommateurs sud-africains ont découvert des produits à partir de vidéos en vogue sur TikTok et 44 % interagissent avec des vidéos postées par des créateurs sur TikTok lorsqu’ils décident d’acheter un produit », précise le rapport.

D’après l’étude, l’impact de TikTok sur les décisions d’achats va même plus loin que ces statistiques. « 66 % des utilisateurs de TikTok influencent leurs communautés à faire des achats après avoir vu du contenu sur TikTok et 20 % des consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur TikTok plutôt que sur d’autres plateformes en raison de la qualité des avis et des recommandations », indique Redseer Strategy Consultant.

Le rapport ne mentionne pas les problèmes de désinformation reprochés à la plateforme partout dans le monde.

La place prise par le réseau social chinois dans le marketing, avec par exemple le succès de #TikTokMadeMeBuyIt (TikTok m’a fait acheter ça), devrait susciter plus de mesures pour s’assurer que la plateforme ne fournit pas de recommandation trompeuse.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2023)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik