Afrique du Sud : les pays de la SADC se réunissent demain pour déployer une fois pour toute le « free roaming » dans la sous-région
mercredi 6 septembre 2017
Les ministres en charge des télécommunications et des TIC des différents pays de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) se réunissent du 7 au 9 septembre 2017 en Afrique du Sud pour discuter du projet « free roaming ». Durant cette rencontre, ils vont tabler sur les actions à mettre en place pour une effectivité rapide et définitive de ce projet dans la sous-région.
En prélude à cette réunion, la ministre sud-africaine des Communications, Ayanda Dlodlo (photo), a interpellé les participants sur le temps déjà perdu sur ce projet, sans véritable avancées. Elle a indiqué que c’est depuis 2014 que les ministres en charge des télécoms des pays membres de la SADC ont ordonné à leurs autorités respectives de réglementation des télécommunications de travailler avec leurs homologues voisins pour une baisse harmonisée des tarifs d’appels dans la sous-région en 2017.
Mais, du constat dressé sur le terrain par l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique Australe (CRASA), il ressort que la tarification des services télécoms demeure élevée. Elle contraint d’ailleurs les citoyens de la sous-région à ne pas utiliser les services d’itinérance lorsqu’ils voyagent dans la SADC.
Selon la ministre des Communications, l’Afrique du Sud est déjà prête pour le projet « free roaming ». Elle a interpellé les autres pays sur la nécessité de se mettre en règle pour la concrétisation de ce projet d’intégration sous-régionale qui aura un impact aussi bien économique que social pour les populations.
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2017)