Prévue pour être achevée en mars 2022, la migration sud-africaine vers la télévision numérique entre dans sa dernière phase.
En Afrique du Sud, le distributeur national de signaux de radiodiffusion, Sentech, a annoncé chercher un fabricant de décodeurs numériques. La société souhaite signer un contrat d’approvisionnement permanent de cinq ans avec ce dernier pour fabriquer des décodeurs ou leurs composantes.
Nonkqubela Jordan-Dyani, directrice générale par intérim au ministère des Communications, avait déclaré le mois dernier que les 600 000 décodeurs installés, à ce jour dans les foyers, n’étaient « qu’une goutte d’eau dans l’océan » par rapport à la population totale du pays. Jusque-là, alors que la migration est dans sa dernière phase, à savoir l’extinction des signaux, aucune solution n’a été trouvée pour la fabrication de masse des décodeurs.
De quoi craindre un nouveau retard sur la migration de la nation arc-en-ciel qui fait office de paradoxe, tant les problèmes de son passage à la télévision numérique contrastent avec sa place de principal marché audiovisuel du continent africain. Alors que le premier délai pour le passage a été fixé à juin 2015, 6 années plus tard, l’Afrique du Sud n’a pas encore une plateforme nationale de télévision numérique terrestre active.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000