Afrique du Sud : les autorités recherchent un fabricant de décodeurs numériques
jeudi 10 juin 2021
Prévue pour être achevée en mars 2022, la migration sud-africaine vers la télévision numérique entre dans sa dernière phase.
En Afrique du Sud, le distributeur national de signaux de radiodiffusion, Sentech, a annoncé chercher un fabricant de décodeurs numériques. La société souhaite signer un contrat d’approvisionnement permanent de cinq ans avec ce dernier pour fabriquer des décodeurs ou leurs composantes.
Nonkqubela Jordan-Dyani, directrice générale par intérim au ministère des Communications, avait déclaré le mois dernier que les 600 000 décodeurs installés, à ce jour dans les foyers, n’étaient « qu’une goutte d’eau dans l’océan » par rapport à la population totale du pays. Jusque-là, alors que la migration est dans sa dernière phase, à savoir l’extinction des signaux, aucune solution n’a été trouvée pour la fabrication de masse des décodeurs.
De quoi craindre un nouveau retard sur la migration de la nation arc-en-ciel qui fait office de paradoxe, tant les problèmes de son passage à la télévision numérique contrastent avec sa place de principal marché audiovisuel du continent africain. Alors que le premier délai pour le passage a été fixé à juin 2015, 6 années plus tard, l’Afrique du Sud n’a pas encore une plateforme nationale de télévision numérique terrestre active.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2021)