L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) a décidé d’identifier les origines du coût élevé de la data sur le marché national des télécommunications. Une enquête initiée par le régulateur télécoms est d’ailleurs déjà en cours. Le but final de cette action est une réduction du coût de l’accès data, dénoncé depuis plusieurs mois par les populations.
Depuis 2016, les consommateurs sud-africains, excédés par la cherté de la data qu’ils consomment pour communiquer, accéder aux services publics en ligne, effectuer des achats par e-commerce, etc., se sont réunis au sein du mouvement de protestation « DataMustFall » initié par l’animateur radio Tbo Touch. La revendication a pris une telle ampleur que les 20 et 21 septembre 2016, les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom, MTN, Cell C, Telkom et Neotel avaient été auditionnés par le comité parlementaire en charge du portefeuille des télécommunications et services postaux, sur la cherté des coûts.
Au terme de ces auditions, le parlement avait sommé les différents opérateurs télécoms de restructurer les prix de la data. Dans le cas contraire, des sanctions pourraient survenir. Bien que le mouvement « DataMustfall » se soit quelque peu calmé, les Sud-Africains ne sont pas pour autant satisfaits du coût de la data.
Au cours de son enquête pour identifier la cause de la cherté de l’accès à Internet, l’Icasa prévoit d’échanger avec plusieurs acteurs du secteur télécoms, notamment la commission nationale des consommateurs et la commission de la concurrence.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 4 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000