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Afrique du Sud : le régulateur télécoms enquête sur l’origine du coût élevé de la data

mardi 4 juillet 2017

L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) a décidé d’identifier les origines du coût élevé de la data sur le marché national des télécommunications. Une enquête initiée par le régulateur télécoms est d’ailleurs déjà en cours. Le but final de cette action est une réduction du coût de l’accès data, dénoncé depuis plusieurs mois par les populations.

Depuis 2016, les consommateurs sud-africains, excédés par la cherté de la data qu’ils consomment pour communiquer, accéder aux services publics en ligne, effectuer des achats par e-commerce, etc., se sont réunis au sein du mouvement de protestation « DataMustFall » initié par l’animateur radio Tbo Touch. La revendication a pris une telle ampleur que les 20 et 21 septembre 2016, les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom, MTN, Cell C, Telkom et Neotel avaient été auditionnés par le comité parlementaire en charge du portefeuille des télécommunications et services postaux, sur la cherté des coûts.

Au terme de ces auditions, le parlement avait sommé les différents opérateurs télécoms de restructurer les prix de la data. Dans le cas contraire, des sanctions pourraient survenir. Bien que le mouvement « DataMustfall » se soit quelque peu calmé, les Sud-Africains ne sont pas pour autant satisfaits du coût de la data.

Au cours de son enquête pour identifier la cause de la cherté de l’accès à Internet, l’Icasa prévoit d’échanger avec plusieurs acteurs du secteur télécoms, notamment la commission nationale des consommateurs et la commission de la concurrence.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 4 juillet 2017)

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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Téléphonie mobile

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