Les délestages prolongés que mène le fournisseur public d’électricité d’Afrique du Sud depuis quelques mois affectent tous les secteurs de l’économie. Le régulateur des communications s’inquiète pour l’avenir des télécoms et cherche des solutions.
L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) a annoncé, le lundi 29 mai, avoir mis en place un comité chargé de déterminer l’impact des perturbations actuelles de l’approvisionnement en électricité sur le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela inclut les communications électroniques, la radiodiffusion et les services postaux.
L’ICASA indique que le comité nouvellement mis en place travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées du secteur ; il identifiera les interventions réglementaires potentielles qui relèvent de sa compétence. Le régulateur communiquera en temps voulu sur les solutions adéquates à adopter.
La création du comité intervient en réponse à la suspension de l’état de catastrophe nationale sur l’impact des contraintes sévères d’approvisionnement en électricité lancé en février dernier. L’initiative intervient dans un contexte où les opérateurs télécoms continuent de se plaindre des impacts des délestages sur leurs activités. Vodacom dit avoir investi 300 millions de rands (15,2 millions $) supplémentaires au cours de l’exercice financier 2022 en raison des coupures d’électricité. Son rival MTN déclare avoir perdu 695 millions de rands à cause de cette situation.
« Par la création de ce comité, l’autorité se réjouit de travailler avec le gouvernement, le secteur et les parties prenantes de l’industrie pour trouver des solutions pratiques afin d’atténuer l’impact du délestage sur le secteur des TIC », a déclaré Yolisa Kedama, présidente par intérim de l’ICASA.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
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Taux de pénétration : 17,4%
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