twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

mercredi 27 mars 2024

Ces dernières années, les consommateurs télécoms sud-africains se sont souvent plaints des coûts des services d’appels. Alors que les opérateurs télécoms multiplient les offres promotionnelles et les bonus, le régulateur a décidé de prendre le problème à la racine.

L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) souhaite réduire les tarifs de gros de terminaison d’appel afin de garantir des services abordables aux utilisateurs finaux. Le régulateur télécoms a proposé une nouvelle tarification dans son «  Projet de modification du Règlement sur la terminaison d’appel de 2014  ». Le document a été publié le vendredi 22 mars et soumis aux commentaires des parties prenantes et du public.

La nouvelle grille tarifaire devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Les modifications comprennent également l’élimination progressive de l’asymétrie entre ce que les grands et les petits opérateurs de téléphonie mobile peuvent facturer. Par ailleurs, tous les opérateurs peuvent désormais facturer des tarifs de terminaison internationale réciproque pour les appels vocaux provenant de l’extérieur de l’Afrique du Sud.

C’est en 2021 que l’ICASA a entamé le processus de révision des tarifs de terminaison d’appel sur le marché télécoms sud-africain. «  L’Autorité estime que les tarifs de gros de terminaison d’appel vocal définis dans le projet de règlement contribueront à la transition du marché vers un paysage plus concurrentiel, comme le prévoit la loi de 2005 sur les communications électroniques  », a déclaré le régulateur.

L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la vision de l’ICASA de réduire le coût des communications en Afrique du Sud. Selon le «  Rapport semestriel sur l’analyse des notifications tarifaires soumises à l’ICASA pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2023  », le prix de minute d’appel vocal oscille entre 0,66 rand (0,035 $) et 2,5 rands. La même source indique que le prix moyen de la minute d’appel dans le pays est de 1,7 rand.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2024)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik