Le gouvernement d’Afrique du Sud a annoncé le lancement du projet « Internet for All », ce 5 mai 2017 à Durban. L’initiative, adoptée par plusieurs pays africains lors du World Economic Forum (WEF) tenu du 11 au 13 mai 2016 à Kigali, au Rwanda, sous le thème : « Connecter les ressources d’Afrique par la transformation numérique », vise à accélérer l’accès à Internet de millions de personnes sur le continent, à travers de nouveaux modèles de partenariat public-privé.
En Afrique du Sud, le projet « Internet for All » initié à partir de la ville de Durban, devrait permettre à plus de 22 millions de personnes d’avoir accès à Internet, d’ici les deux prochaines années. « Ce projet nous aidera à atteindre nos objectifs de développement national d’ici 2020. C’est un défi énorme, mais je pense qu’il est réalisable si nous travaillons ensemble pour diffuser l’infrastructure où elle n’est pas disponible. », a déclaré le ministre des télécommunications et des services postaux, Siyabonga Cwele.
D’après la plateforme d’information sanews.gov.za, la question de l’accès à Internet par tous les Sud-africains n’est pas le principal obstacle auquel sont confrontées les populations, mais c’est plutôt les coûts élevés.
Rappelons que depuis l’année dernière, de nombreuses personnalités de la société civile ont rejoint la population dans le mouvement « DataMustFall » pour réclamer des coûts data abordables. Le ministre Siyabonga Cwele a indiqué que le gouvernement travaille actuellement sur cette question de cherté de coût et devrait bientôt se prononcer dessus.
(Source : Agence Ecofin, 5 mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000