Afrique du Sud : le gouvernement étudiera la nouvelle version du projet de loi sur les communications électroniques en septembre
lundi 13 août 2018
Siya Qoza, le porte-parole du ministre des télécoms et des services postaux, Siyabonga Cwele, a déclaré que la nouvelle version du projet de loi sur les communications électroniques sera présentée au cabinet d’ici le mois de septembre 2018. Cette nouvelle version, rédigée en concertation avec les acteurs du secteur télécoms au début de l’année, après la forte controverse suscitée par sa première version en janvier 2018 - une fois approuvée par le gouvernement - sera envoyée au Parlement pour un débat plus approfondi.
À travers la version modifiée du projet de loi sur les communications électroniques, Siya Qoza estime que l’Afrique du Sud pourrait enfin franchir une étape significative dans le développement harmonieux de son secteur des télécommunications. Le texte réglementaire est porteur de nouveautés, notamment dans l’accès des opérateurs de télécommunications à de nouveaux spectres de fréquences radio. Le projet de loi devrait en effet définir les conditions d’octroi de licences pour le réseau de libre accès de gros prévu par le gouvernement (Woan), créer le cadre pour le déploiement rapide des infrastructures TIC et réduire les doublons d’infrastructure.
La nouvelle loi sur les communications électroniques que prépare l’Afrique du Sud, au-delà d’améliorer les conditions d’activité des opérateurs télécoms, vise surtout à faire chuter le coût des services data au cœur d’une vive campagne de protestation organisée durant une grande partie de l’année dernière par des consommateurs en colère.
(Source : Agence Ecofin, 13 août 2018)