Afrique du Sud : le gouvernement s’associe à Huawei pour accélérer le développement de l’économie numérique
mercredi 30 août 2023
Le gouvernement sud-africain multiplie les initiatives pour accélérer la couverture du pays en haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif négocie actuellement avec l’opérateur Telkom pour fournir des services de connectivité à haut débit aux populations.
Le ministère sud-africain des Communications et des Technologies numériques (DCDT) et Huawei South Africa ont lancé, la semaine dernière, une initiative commune pour accélérer le développement de l’économie numérique dans la nation arc-en-ciel.
Le partenariat se concentre sur deux domaines clés. Il s’agit de l’amélioration du déploiement de l’infrastructure à haut débit et du renforcement des compétences des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) sud-africaines. La coopération porte également sur d’autres domaines tels que la croissance de l’économie numérique, la numérisation industrielle, le cloud et le développement des compétences dans le domaine des télécommunications.
Cette initiative, apprend-on, s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération plus large signé entre les deux parties au début du mois. Il verra Huawei partager avec le gouvernement sud-africain les meilleures pratiques mondiales pour la planification des politiques d’économie numérique et les déploiements de technologies, entre autres.
La collaboration entre le DCDT et Huawei vient s’ajouter aux différentes actions engagées par le gouvernement sud-africain pour accélérer la couverture du pays en haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif a révélé en juillet dernier qu’il envisage de connecter 1,7 million de foyers à l’Internet à haut débit dans les années à venir. Des négociations sont en cours avec des entités publiques et privées, dont l’opérateur télécom Telkom, pour la mise en œuvre du programme.
Par ailleurs, le gouvernement a validé en février 2022 la mise en œuvre de la seconde phase du « South Africa Connect (SA Connect) », la politique nationale du haut débit, lancée en 2013. Cette phase vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit en trois ans.
« Huawei et le DCDT sont tous deux optimistes quant à l’avenir du processus de transformation numérique du pays et notre accord de partenariat contribuera grandement à faire en sorte que les TIC fasse avancer l’économie, entraînant chaque citoyen avec elle », a déclaré Will Meng, PDG de Huawei South Africa.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 août 2023)