Afrique du Sud : le MVNO Virgin Mobile annonce l’arrêt de ses activités le 30 novembre
vendredi 3 septembre 2021
En 2019, Virgin Group avait pris la décision de ne plus utiliser la marque Virgin Mobile en Afrique du Sud dans le cadre de la vente de l’entreprise.
L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Virgin Mobile, présent sur le marché télécoms sud-africain depuis une quinzaine d’années, annonce la cessation de ses activités le 30 novembre prochain. La société qui offrait ses services avec l’appui technique de l’opérateur télécoms Cell C en a informé ses clients vendredi 3 septembre. Elle a indiqué qu’ils seront contactés avant la date d’arrêt définitive de ses activités et auront la possibilité de migrer sur le réseau de l’opérateur Telkom. Ils pourront aussi opter pour l’annulation de leur contrat.
Virgin Mobile explique que l’arrêt de ses activités résulte des changements considérables survenus sur le marché télécoms sud-africain ces dernières années, notamment des conditions commerciales difficiles, une forte concurrence combinée au stress économique posé par la Covid-19. Le marché est « devenu difficile pour Virgin Mobile South Africa », a déclaré la compagnie.
En septembre 2020, Virgin Mobile South Africa a volontairement initié une procédure de sauvetage dans le but de se recapitaliser après l’impact de la pandémie mondiale. L’entreprise indique que ses équipes de gestion et de sauvetage ont travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. Elles sont parvenues à réhabiliter la société. Cependant, sa stratégie changera considérablement à l’avenir, Virgin Group n’étant plus du tout actionnaire au sein de l’entreprise.
Zak van de Merwe, le président directeur général de Virgin Mobile South Africa, a déclaré que l’entreprise sera complètement rebaptisée au fur et à mesure de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de commercialisation.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2021)